A Jargeau (45), la galerie Corbeau Rouge de Julie Anne B présente du 2 décembre au 2 janvier l’exposition « Entre-deux », de Cédrick Vannier. Place à du très grand format et à du plus petit couvrant une période allant de 2012 à 2022. D’une scène à la figuration d’un simple cœur, du portrait animal à l’humain, l’artiste particulièrement reconnu, illuminera la galerie de son poétisme minimaliste à la technique huile et acrylique en geste libre. Une partie s’inspire d’images Super8 de famille et une autre de spectacles donnés lors d’une résidence au Théâtre d’Orléans Scène Nationale en 2016.
Par Jean Dominique Burtin
Cédric Vannier Autoportrait
La création, une nécessité et un moyen d’exister
Formé aux Beaux-Arts de Bourges en 1998, Cédrick Vannier, vit et peint depuis plus de trente ans à Orléans.
A la question de Julie Anne B lui demandant quand lui est venu l’envie de peindre, Cédrick Vannier répond : “Je pratique depuis très jeune le dessin et la peinture, mais ce sont les cours d’arts plastiques au collège qui m’ont conforté dans le choix d’aller vers un parcours artistique. La création est pour moi une nécessité au quotidien, un moyen d’exister.”
Quelques mots encore à propos de son travail ? « Les scènes de genre, portraits et paysages sont mes thèmes principaux. L’humain et son interaction avec ce qui l’entoure, est au fond le sujet qui prédomine dans ma recherche. J’utilise le plus fréquemment la photographie ou la vidéo comme point de départ visuel. Mon style à la fois figuratif et minimaliste explore le réel pour en retenir l’essentiel, tout en interrogeant la nature propre des choses représentées. Le choix technique dépend de mes intentions, je privilégie l’acrylique, plus spontanée, et les grands formats ».
Plus d’infos autrement: Cédrick Vannier dévoile la première toile de sa résidence au Théâtre d’Orléans
Galerie d’art Corbeau Rouge, 30, Grande-rue, Jargeau.
Du mardi au dimanche de 10 heures à 20 heures.
Vernissage le vendredi 2 décembre à partir de 18 heures en présence de l’artiste.