Ce mercredi 23 novembre 2022, en présence de Régine Engström, préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, de Catherine Fayet directrice départementale de l’ARS, de Serge Grouard, maire d’Orléans, avait lieu l’inauguration officielle d’une « Unité Violences Faites aux Femmes ».
Par Jean-Paul Briand
C’est dans les suites du Grenelle contre les violences conjugales, que le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO) a ouvert, en novembre 2021, une unité dédiée à la prise en charge des femmes victimes de violences (UVFF) et dirigée par la Docteur Mélanie Aimé, médecin légiste. Elle s’est entourée d’une équipe pluriprofessionnelle, composée de psychologues et d’assistantes sociales.
Durant son discours d’inauguration, le directeur du CHRO, Olivier Boyer, a rappelé que l’UVFF travaille en étroite collaboration avec l’unité médico-judiciaire et l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger (UAPED) mais aussi avec les forces de l’ordre, la justice et les associations vouées à l’aide aux femmes victimes de violences.
L’inauguration de l’UVFF sortait résolument des canons habituels de ce type de cérémonie. Devant une belle foule accueillie dans le hall d’entrée du CHRO, avait lieu un premier ballet des jeunes danseuses de l’Académie de Danse Classique d’Emilie Plotton. Toujours dans le hall immense de l’hôpital et après une courte déambulation, le public pouvait bénéficier d’une deuxième chorégraphie. Fait exceptionnel dans un hôpital, parmi les très nombreux participants à l’inauguration, on pouvait voir deux magnifiques chiens golden retriever de l’UAPED du CHRO qui, d’après l’une de leurs maîtresses, revenaient d’un stage en établissement pour personnes âgées.
A l’arrivée au deuxième étage, point bleu, où se trouve à l’UVFF, la foule était obligée de se serrer afin d’assister à une dernière représentation chorégraphique devant l’œuvre offerte par les artistes peintres Eeling Ana et Axel Roumy. Ce grand tableau va désormais décorer l’entrée de l’unité.
La responsable de l’UVFF, Mélanie AIMÉ, a pris la parole pour faire les remerciements d’usage mais surtout pour annoncer que son service n’était que la première partie d’un projet beaucoup plus ambitieux. Avec l’aide de La Maison des femmes de Saint-Denis, créée en juillet 2016 par la Docteur Ghada Hatem, un lieu identique devrait bientôt exister à Orléans. Cette prochaine Maison des femmes orléanaise, rattachée au CHRO, sera un lieu pluridisciplinaire avec un guichet unique de prise en charge (médical, social, juridique) des femmes en difficulté ou victimes de violences.
Un cocktail amical a clôturé cette belle cérémonie d’inauguration de ce lieu consacré au repérage, à l’orientation et la prise en charge de ces trop nombreuses femmes victimes des agressions de leur partenaire intime.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’hôpital d’Orléans crée une « URGENCE SEIN »