Les mille étangs, une petite Finlande au pied des Vosges (3)

Au fond de la Franche-Comté, en Haute-Saône, le plateau des Milles étangs est un vrai paradis pour les amateurs de randonnées. Une nature protégée de forêts de pâturages, de centaines d’étangs qui réjouiront les pêcheurs. A découvrir en automne quand les feuillages revêtent leurs habits d’or. Après la découverte du site (1), et des circuits (2), deux lieux à ne pas manquer.

Par André Degon

Le Domaine des Rouillons

A une dizaine de kilomètres au sud de Melisey, au sommet de la colline de Bourlémont, au-dessus de la petite ville de Ronchamp s’élève la célèbre chapelle Notre-Dame-du-Haut. Connue dans le monde entier car construite par Le Corbusier, cette chapelle, qui a remplacé dans les années 50 l’ancien édifice religieux détruite pendant la dernière guerre, est surprenante par son architecture.

L’Ecomusée du Pays de la Cerise, à Fougerolles – Photo AD

La chapelle Notre-Dame-du-Haut

L’édifice qui se veut en harmonie avec le paysage des Vosges est fait en béton recouvert de chaux blanche. Pour la forme du toit, Le Corbusier se serait inspiré de la structure d’un crabe. Etonnamment imposante à l’extérieur, la chapelle n’est pas très grande et le travail de la lumière douce contraste avec la masse des murs. Lorsque la commission diocésaine d’art sacré de Besançon fit appel à Le Corbusier pour la reconstruction de la chapelle, les rapports ne furent pas simples, l’architecte, protestant d’origine, se déclarait athée et n’avait jamais construit d’édifices religieux. Mais s’est laissé convaincre devant la beauté du site. Depuis l’édification de la chapelle, le site a évolué puisque l’architecte Renzo Piano  a construit des bâtiments conventuels pour la congrégation des sœurs clarisses venues s’installer ce le lieu en 2009. La nouvelle poterie et les bâtiments sont complètement intégrés dans le paysage et ne perturbent en rien la vue sur la chapelle.

La maison de la Négritude

La Maison de la négritude et des droits de l’Homme

A côté du village de Ronchamp, Champagney abrite un lieu étonnant : la Maison de la Négritude et des droits de l’homme. Tout commence en 1788. Le roi Louis XVI convoque les Etats-généraux pour mai 1789 et demande que chaque village rédige un cahier de doléances. Un officier de la garde originaire de Champagney, Jacques-Antoine Priqueler proche des milieux de réflexion modernistes, en relation avec la société des Amis des noirs, un groupe d’humanistes né en Angleterre sensibilise ses compatriotes de Champagney sur le sort des noirs, sur la traite. Ainsi donc les habitants émus de la situation des esclaves intégrèrent, fait unique en France, dans leur cahier de doléances le fameux article 29 demandant au roi l’abolition de l’esclavage des noirs.

Dans ce cahier, il était notamment déclaré : « les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs semblables, unis encore à eux par le double lien de la religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme. » Et l’article 29 se terminait par « C’est pourquoi leur religion leur dicte de supplier très humblement Sa Majesté de concerter les moyens pour de ces esclaves en faire des sujets utiles au roy et à la patrie. » En 1971 fut créée la Maison de la négritude et des Droits de l’Homme sous le patronage de Léopold Sédar Senghor qui lui donna ce nom. Sorte de lieu de mémoire construit autour de l’article 29, cette maison met l’accent sur ce que fut l’esclavage, et le long cheminement menant à l’abolition en 1848. Ce lieu appartient au réseau des Routes de l’abolition de l’esclavage.

A voir

La salle de l’Auberge des mille étangs

A Champagney – La Maison de la négritude et des droits de l’homme, 24, Grande-rue. Tel. : 03 84 23 25 45 . Appartenant au réseau « Route des abolitions de l’esclavage, ce musée rend hommage aux habitants de Champagney qui en 1789 réclamèrent au roi l’abolition de l’esclavage.

A FougerollesEcomusée du Pays de la cerise, Le petit-Fahys. Tel. : 03 84 49 52 50 .  . Pour comprendre la culture de la cerise et la fabrication de l’eau de cerise (kirsch) qui fit la renommée du pays fougerollais. Quelques distilleries : Lemercier pour son absinthe, la plus ancienne ; la ferme Chassard pour son apéritif à base de kirsch, rosé d’Arbois et sirop de cerise, « lo cul dra haut » (en français dans le texte) ; les Grandes distilleries Peureux qui fêtent leur 150e anniversaire cette année, à l’origine de l’institut Griottines.

A Ronchamp – La chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp. Tel. : 03 84 20 65 13 . Edifiée sur la colline de Bourlémont à Ronchamp, cette chapelle dont l’étonnante architecture est l’œuvre de Le Corbusier fut construite entre 1950 et 1955 en remplacement de l’ancienne détruite pendant la Deuxième guerre mondiale. En 2011 furent inaugurés les bâtiments conventuels construits par Renzo Piano pour la fraternité des sœurs clarisses venues s’établir au pied de la chapelle en 2009.

Pour en savoir plus

– Comité régional du tourisme,  https://www.bourgognefranchecomte.com/

– Office de tourisme des Mille étangs , place de la gare, Melisey. Tel. : 03 84 63 22 80. https://www.les1000etangs.com/. Pour avoir toutes les informations sur les circuits fléchés et matérialisés de randonnées (à pied, à vélo, en raquettes ou skis de fonds). Melisey est le point central pour découvrir les Mille étangs.

Les Rouillons

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024