Deux spectacles, deux reprises, attendent les passionnés de théâtre au Centre Dramatique National d’Orléans en cette fin d’automne, que certains auront sans doute déjà vus, mais qu’on peut revoir afin d’observer d’éventuelles évolutions.
Tenir Debout, les 30 novembre, 1er et 2 décembre
Programmé en janvier dernier alors que le spectacle était en pleine création, Suzanne de Baecque nous est revenue début septembre avec sa partenaire Raphaëlle Rousseau pour évoquer sur le plateau, un concours de Miss régionale, avec beaucoup d’émotion dans la voix lorsqu’il s’agit de parler de certaines candidates pour qui la vie n’a pas toujours été un fleuve tranquille.
Tenir Debout – Photo Jean-Louis Fernandez
Aria Da Capo, les 1er, 2 et 3 décembre
Mis en scène par Séverine Chavrier, directrice du CDN d’Orléans, les 4 jeunes musiciens-comédiens nous avaient éblouis en octobre 2020. Deux années ont passé, ils reviennent sur le plateau de la salle Barrault nous parler de leurs souhaits d’adolescents, comment ils voient l’avenir qui s’offre à eux, au travers de la musique dont ils veulent faire leur métier. « Esthétiquement, c’est magnifique, musicalement c’est un régal notamment le dernier air avant le baisser de rideau (marche funèbre de la 1ère symphonie de Mahler), théâtralement c’est une parfaite réussite avec quatre jeunes qui semblent pouvoir passer du jeu musical au jeu scénique sans hésitation. »
Aria Da Capo – Photo Louise Sari