Juste merci !

10 ans ça se fête ! La rédaction de Magcentre se devait de marquer le coup après une décennie d’existence. Depuis 2012, vous nous accompagnez et participez à la poursuite de l’aventure, alors il était temps de vous témoigner notre reconnaissance. Et quoi de mieux que de réunir le temps d’une soirée l’ensemble des contributeurs et des lecteurs qui font vivre un des rares médias d’information indépendant et gratuit de la région. Retour sur cette soirée à l’Hôtel Dupanloup. 

Par Mael Petit

Salle comble pour les 10 ans de Magcentre à l’Hôtel Dupanloup. ©JeanLuc Bouland

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Magcentre ne laisse pas indifférent. Pour cet anniversaire, plus de 100 convives étaient présents pour partager ce moment. On ne sait pas si c’est la qualité de notre éminente rédaction ou le divin mousseux marque Repère qui vous a fait déplacer si nombreux. Sans doute un peu des deux. En tout cas, les salons de l’Hôtel Dupanloup étaient pleins et on s’excuserait presque pour les deux-trois du fond restés debout pendant toute la parlote. Mais que voulez-vous, il fallait être à l’heure pour nos 10 ans…

A l’heure, notre président Jean-Jacques Talpin l’était. Il nous a d’ailleurs gratifié de sa prose en introduction. Comme lors des conférences de rédaction du lundi matin, il a fait court, mais toujours avec justesse. Il n’aime pas quand ça s’éternise Jean-Jacques. Surtout quand il est sous le feu des projecteurs. Alors il a passé le relais à un habitué de l’exercice. Et qui de mieux que LE maître de conférence orléanais pour animer la suite de la soirée. Orateur inégalable, Pierre Allorant a parlé. Alors la salle a écouté. 
Une rétrospective sur plus de deux siècles d’histoire de presse locale à Orléans. 
Des premières annonces de l’Orléanois en passant par le foisonnement de journaux à la fin du XIXe dû à la loi de 1881 sur la liberté de la presse, jusqu’à la naissance de Magcentre et le manque de pluralisme de la presse locale. Le public était suspendu au fil vocal de l’éloquence pendant près d’une heure d’une conférence qui n’a pas manqué de nous instruire.

Pierre Allorant a animé une conférence pour l’anniversaire de Magcentre. © JeanLuc Bouland

Anne-Cécile Chapuis quant à elle, nous avait promis un long voyage sur les rives du Danube et de ses affluents pour digérer ce flot d’informations. Elle ne nous avait pas menti. L’ensemble vocal Anonymus a entonné plusieurs chants qui nous ont transportés en Slovénie, Hongrie, Tchéquie et Slovaquie, pour une aventure auditive conclue par une ovation méritée. On n’oubliera pas notre rédac’chef Gérard, derrière sa caméra pour immortaliser cette soirée. Du contenu pour Magcentre, toujours. Il est comme ça Gérard, il ne s’arrête jamais. C’est qu’il pense à vous. Et que dire de Jean-Luc, notre directeur de publication, pas passé loin du lumbago à force de shooter dans toutes les positions, tous les angles, pendant les prises de parole des intervenants. Il était clairement temps de boire un coup pour en soulager certains. 

Et en matière de pot, il y a toujours des têtes qui ressortent quand vient le tintement des verres à cocktail. Notre rédacteur santé Jean-Paul Briand n’a d’ailleurs pas failli à sa réputation. Outre sa légendaire moustache au lustrage à faire pâlir son confrère Didier Raoult, il ne s’est pas défilé lorsqu’il a fallu entrer en scène pour déboucher les premières bouteilles. On vous l’assure, rien à voir avec son homologue sudiste dans la dextérité du geste. Ce temps de cocktail était donc l’occasion de vous rencontrer, bavarder, échanger autour de la presse. Et cela avec tous nos rédacteurs, pigistes ou bénévoles qu’on remercie (aussi pour leur présence ce mercredi soir) et qui contribuent au quotidien à la pérennité de Magcentre. Au cours de cette fête, certains fans ont même pu obtenir quelques dédicaces livresques de la part des quelques stars de notre rédaction. L’occasion aussi de découvrir quelques caricatures de presse extraites des archives du doyen de la soirée, Robert Sire qui nous fit l’honneur de sa présence.

Non sincèrement, cette soirée était destinée à nos lecteurs, une fête clairement sans prétention à l’image de Magcentre et de sa couverture de l’information. Il fallait vous réunir pour ce dixième anniversaire, pour vous témoigner de notre détermination à continuer l’aventure. Une aventure initiée il y a dix ans par un homme, Christian Bidault. Il était impossible de ne pas le citer, lui l’instigateur de ce projet. Nous nous efforçons de conserver l’état d’esprit qu’il a insufflé à Magcentre. Le tout en poursuivant le développement d’une presse d’opinion pour vous offrir une diversité de points de vue sur l’information, afin d’enrichir le débat citoyen. Merci et à dans 10 ans !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. bravo pour cet anniversaire et la qualité de l’intervenant ainsi que la prestation de la chorale.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024