Les mille étangs, une petite Finlande au pied des Vosges (1)

Au fond de la Franche-Comté, en Haute-Saône, le plateau des Mille étangs est un vrai paradis pour les amateurs de randonnées. Une nature protégée de forêts de pâturages, de centaines d’étangs qui réjouiront les pêcheurs. A découvrir en automne quand les feuillages revêtent leurs habits d’or. Commençons par découvrir le site.

Par André Degon

Le plateau des Mille étangs – Photo AD

Aux confins de la Franche-Comté, au pied des Vosges, le plateau des Mille étangs couvre 220 km2 entre les vallées de l’Ognon à l’est et du Breuchin à l’ouest. Pour faire simple, on dira au nord-ouest de Belfort. A 700 mètres d’altitude en moyenne, ces terres pauvres, marécageuses où les tourbières le disputent aux étangs – en fait ils ne sont que 850 – ont été façonnées il y a 12 000 ans par les glaciers qui ont laissé des dépressions humides. Au Moyen Age, les hommes creusent les étangs sous l’autorité des moines de l’abbaye de Luxeuil. Dans cette région pauvre, il s’agit de survivre. Les étangs donnent les poissons et les tourbières le combustible pour se chauffer.

En autarcie depuis le Moyen-Age

L’étang de Frahier près de Servance – Photo AD

Tout un système de vie en autarcie se met en place qui perdure encore maintenant mais dans une moindre mesure. La plupart des étangs sont privés et les carpes, tanches et autres truites sont régulièrement pêchées de manière traditionnelle au moment de l’assec. Tous les deux ou trois ans, comme au Moyen Age, ils sont vidés en automne ou au printemps. Cette pratique, véritable moment festif qui réunit famille et amis, dure deux ou trois jours selon la taille de la pièce d’eau. Dès que le niveau le permet, les hommes, les jambes dans l’eau, tirent un grand filet pour regrouper le poisson avant de le trier : les alevins sont mis de côté dans des piscines pour le rempoissonnement, le reste est vendu. Une fois asséché, l’étang est nettoyé, entretenu.

Dans le passé, on utilisait la fertilité des fonds pour planter du millet, de l’orge ou sarrasin. Une pratique devenue très rare. Le plateau a dans une large partie été déserté par les agriculteurs-pêcheurs. De 700 après-guerre, il n’en reste plus que 70 qui pratiquent l’assec. Il n’empêche que les habitants du plateau qui sont restés sont des amoureux de leur « pays » et n’hésitent pas à accueillir le touriste pour lui faire découvrir.

Le Massif du ballon de Servance – Photo AD

Toutes les saisons ont leur charme pour visiter le Plateau des Mille étangs, mais l’automne est certainement la plus belle. A la fin du mois d’octobre, quand les bouleaux prennent leur teinte jaune, que les chênes virent au roux, les hêtres au jaune clair alors que les épicéas conservent leur robe verte, l’endroit devient totalement magique. Toute cette explosion de couleurs se reflète dans les étangs où les poules d’eau défendent leur territoire face au héron cendré ou à la foulque macroule et donne à la nature un air de petite Finlande ou de forêt canadienne. Ce plateau qui fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et du réseau Natura 2000 se découvre à partir du village de Melisey enserré dans un méandre de l’Ognon alimenté par l’eau ruisselant du plateau.

La visite se complétera dans nos prochains articles en suivant la route des Mille étangs, avec haltes à la chapelle Notre-Dame-du-Haut et la Maison de la négritude.

A faire – Le survol du plateau des Mille étangs au départ de l’aéroclub de Belfort. Avec l’Association belfortaine de vol moteur (ABVM), aéroclub de Belfort, 52, Grande Rue, Sermamagny. Tel. : 03 84 29 21 44. Responsable des baptêmes de l’air : Régis Dietrich. Tarif pour une ou deux personnes : 115 euros, 30 mn.

Où séjournerDomaine des Rouillon à Servance. Tel. : 03 84 20 43 69. Au cœur des Mille étangs, un vrai bonheur pour celui qui aime la nature. Une ancienne ferme rénovée, aménagée en gîtes avec trois chalets en bois environnés d’étangs. Un paradis pour les pêcheurs. Evelyne et Michel Bresson ont fait un beau travail avec leur propriété. En automne, la végétation est somptueuse. Gîtes 5 pers. maxi. La semaine de 400 euros à 600 euros selon saison, week-end deux nuits de 290 euros à 330 euros.

Pour en savoir plus

– Comité régional du tourisme,  https://www.bourgognefranchecomte.com/

Office de tourisme des Mille étangs, place de la gare, Melisey. Tel. : 03 84 63 22 80. Pour avoir toutes les informations sur les circuits fléchés et matérialisés de randonnées (à pied, à vélo, en raquettes ou skis de fond). Melisey est le point central pour découvrir les Mille étangs.

– Office de tourisme de Luxeuil, tel. : 03 84 40 06 41. www.luxeuil.fr

L’Etang de la Pierre plate – Photo AD

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Des centaines d’Etangs qui réjouiront les pêcheurs !N’oubliez pas de dire au pêcheurs que ces etangs sont privés et que le droit de pêcher y est interdit !!!!! Frank

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024