Agrilocal, l’odelette à nos territoires

Du 14 novembre au 18 novembre prochain, 19 établissements euréliens et chériens affirment leur engagement en faveur des produits de leurs territoires. Grâce à la plateforme virtuelle Agrilocal, ils pourront proposer des repas en circuit court à leurs convives. Une manière de promouvoir le patrimoine culinaire local.

Par Maël Petit

19 établissements de la région Centre participe cette semaine à l’opération “Au pré de l’assiette”.

Fini les coquillettes cordon bleu de la cantine, place aux panais beaucerons et aux blettes chériennes. Pour cette semaine intitulée « au pré de l’assiette », l’association Agrilocal propose aux établissements volontaires de cuisiner pour leurs convives un repas 100% local durant la période, ou un produit local spécifique par jour réparti sur la semaine.

Valoriser les produits de la région

En ces temps de crises et avec l’urgence liée aux problématiques environnementales toujours plus pressantes, cette initiative résonne aujourd’hui comme une évidence.
En matière d’alimentation, le choix du local est le bon. Et c’est dans cette logique que l’association Agrilocal œuvre maintenant depuis 9 ans en s’appuyant sur sa plateforme internet. Un outil d’achat de produits locaux qui met directement en relation les acheteurs de la restauration collective (écoles, collèges, lycées, Ehpad…) et les fournisseurs de leur territoire (agriculteurs et artisans). Le tout « avec un respect rigoureux des règles de la commande publique, pour un approvisionnement en produits locaux, bio et de qualité », souligne l’association. Derrière cette démarche, c’est ainsi la promotion du patrimoine culinaire des régions qui est recherchée, en mettant à l’honneur les producteurs et artisans des territoires, sans oublier le savoir-faire des cuisiniers de la restauration collective souvent trop effacé.

Le Cher, l’Eure-et-Loir, et le Loir-et-Cher utilisent déjà Agrilocal

En quelques clics, l’acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il peut lui-même établir. Chaque producteur peut disposer également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise. En proposant également des consultations « bio » et de saison, Agrilocal souhaite mettre en avant une agriculture plus respectueuse de l’environnement. La démarche a déjà séduit trois départements de la région Centre-Val de Loire. Le Cher, l’Eure-et-Loir, et le Loir-et-Cher ont décidé de manger bien, manger mieux, manger local. « C’était une volonté du département de mettre dans l’assiette de nos collégiens des produits de qualité et de proximité, indique la chargée de projets Agrilocal18 au Conseil départemental du Cher Isabelle Gaudry, nous avons grandement amélioré la qualité des repas avec une traçabilité des produits sans équivoque, et diminué le gaspillage au sein de nos restaurations collectives ».

Les artisans et producteurs en profitent

Le conseil départemental du Cher adhère à la plateforme agrilocal depuis 2016. Pionnier en Centre-Val de Loire, il a rapidement vu les deux autres départements de la région suivre la marche. C’était aussi l’opportunité de dynamiser l’économie locale en rendant accessible un marché public longtemps cannibalisé par les grossistes, en réinjectant de l’argent dans la filière locale. Des producteurs gagnants dans cette affaire grâce à un échange sans intermédiaire qui permet de récupérer l’essentiel de la valeur ajoutée obtenue de leur production.

De leur côté, les gestionnaires de restauration n’hésitent pas à organiser des rencontres avec les producteurs, parfois directement sur les sites, pour sensibiliser et éduquer les collégiens de manière pédagogique sur l’alimentation durable. « Une manière de valoriser le savoir-faire local tout en amenant du concret derrière l’assiette », explique Isabelle Gaudry. Avec tout ça, on se demande pourquoi les autres départements de la région n’ont pas encore adhéré à la plateforme. « Des discussions ont été entamées avec le Loiret », informe l’association Agrilocal. Ce sera peut-être pour l’année prochaine.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Innover et imaginer l’alimentation de demain en région Centre Val-de-Loire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024