Les deux associations du Loiret ont reçu les prix régionaux décernés par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire au titre de la transition écologique et énergique et de l’utilité sociale. Cette remise de prix intervient dans le cadre du mois de l’ESS avec plusieurs dizaines de manifestations organisées dans la région.
Par Jean-Jacques Talpin
Chaque année, la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) remet deux prix pour saluer les meilleures initiatives dans la région. Cette année, l’évènement a été couplé pour la première fois à un forum réunissant de nombreux partenaires de cette économie qui ne pèse pas moins de 10% des emplois régionaux. Le conseil régional, représenté par Jérémie Godet mais aussi la Banque Populaire, le groupe VYV ou la Banque des Territoires sont ainsi venus apporter leur soutien à ce que Jean-Louis Desnoues, président de la CRESS, qualifie « d’économie de l’avenir qui va nous imposer de changer le logiciel de l’économie », alors que Guy Janvrot estime que « l’ESS peut porter le monde ». Pour mettre en lumière les initiatives les plus porteuses et les plus audacieuses, la CRESS organise un concours qui a réuni cette année 13 candidats (associations, coopératives). Deux structures du Loiret ont été récompensées, l’une au titre de la transition écologique et énergétique, l’autre pour son utilité sociale. : Atelier Tac et Val de Lire.
L’Atelier Tac à Orléans est une SCOP (société coopérative ouvrière de production) cofondée par Arnaud Paulet en 2012 et spécialisée dans l’écoconception et la création d’objets, de mobiliers ou d’installations de scénographie en matériaux recyclés pour particuliers et professionnels. Adepte de l’économie circulaire, l’Atelier TAC recherche un impact minimal sur l’environnement en recyclant bois, métaux, mousses ou plastiques.
Quels enjeux de la transition ?
L’autre prix est revenu à Catherine Mourrain qui anime l’association Val de Lire qui, au nom de la lutte contre l’illettrisme, propose avec ses deux salariés et une équipe de bénévoles des animations à la lecture, notamment à voix haute. L’association organise également tous les ans le salon du livre pour la jeunesse à Beaugency qui connaît un grand succès dans la région. A titre d’encouragement, les deux lauréats ont reçu un chèque de 2 000 euros ainsi qu’un trophée créé par Vincent Burille.
Pour la première fois la CRESS a inséré la remise de ces prix dans un forum organisé au MOBE (Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement) avec la présence de la plupart des acteurs régionaux de l’ESS. Des expositions et plusieurs conférences visaient à mieux cerner les enjeux de la transition avec des interventions d’experts du GIEC, de l’ADEME et du Shift Project. De même les initiatives régionales (Châteauneuf-sur-Loire en transition, projet « Letsgo4climate », COP régionale, la Ligue de tennis de table) ont également été présentées avant une table ronde sur « les rôles de l’ESS pour une transition Écologique Sociale et Solidaire ». D’ailleurs à terme, l’ESS pourrait devenir ESSE ou EESS avec le E ajouté pour Écologie…
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Découvrez les candidats au Prix ESS 2022 en région #12