Le groupe Leçon d’Histoire de la ville de Saran, en partenariat avec l’association ASLA, la médiathèque de Saran, le Théâtre de la Tête Noire, et le cinéma Pathé de Saran , propose un programme culturel intitulé «Algérie d’un monde à l’autre, colonisation décolonisation…».
Durant tout le mois de novembre, exposition, documentaire, concert projection de film au cinéma Pathé de Saran seront proposés.
1830, l’Algérie est proclamée « Territoire Français ». La France vit alors sa première expérience africaine de colonisation qui durera 131 ans.
1962, après 7 ans de guerre qui ne dira jamais son nom, le 18 mars 1962 sont signés les accords d’Évian instaurant le 19 mars un cessez-le-feu. L’Algérie proclame son indépendance. Soixante ans après, les mémoires sont toujours à vif des deux côtés de la Méditerranée. Après la commémoration du 19 mars, la ville de Saran a souhaité mettre en lumière cette période douloureuse de notre histoire dans une programmation diverse, pour comprendre et construire un avenir de paix.