Réussir en novembre son sevrage tabagique

Depuis 7 ans, un défi est lancé à tous les fumeurs durant le mois de novembre. L’Assurance maladie, le ministère de la Santé et de la prévention et Santé Publique France sont associés afin d’encourager le sevrage tabagique durant « le Mois Sans Tabac ».

Par Jean-Paul Briand

La nicotine est psycho-active. Elle agit sur le cerveau et entraîne une dépendance physique. Pour augmenter cette addiction et la consommation, les fabricants de cigarettes ajoutent des substances, telle que l’ammoniac, qui accélèrent l’absorption de la nicotine. C’est aussi un coupe-faim avec une action anxiolytique procurant du plaisir, une sensation de détente et parfois une stimulation intellectuelle. Le questionnaire de Fagerströn permet d’évaluer l’emprise du tabac sur son organisme.

Plus d’un quart de la population adulte fume quotidiennement

Si la nicotine entraîne une dépendance, ce sont essentiellement les goudrons et les gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote, l’acide cyanhydrique, l’ammoniac et les métaux lourds contenus dans les cigarettes (cadmium, plomb, chrome, mercure) qui tuent. Le tabagisme est en effet la première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans, soit plus de 75 000 décès prématurés chaque année dans le pays. Il sera difficile d’atteindre l’objectif d’une génération sans tabac d’ici 2032 car la consommation de tabac stagne à un niveau encore très élevé avec plus d’un quart de la population adulte qui fume quotidiennement. 

Le mieux est de s’inscrire sur le site géré par Santé Publique France

Comme il est très difficile de se passer de cette mortelle cigarette, durant le mois de novembre, depuis 2016, il est proposé plusieurs stratégies afin de se sevrer. Ainsi le fumeur qui souhaite se lancer dans un « Mois Sans Tabac » peut téléphoner au 39 89 pour une aide à distance gratuite et un suivi personnalisé effectué par des professionnels. Cette aide augmente de 70% les chances de réussir son sevrage. Il peut télécharger gratuitement (sur Google Play ou App Store) une application spécifique d’arrêt du tabac. Mais le mieux est de s’inscrire sur le site géré par Santé Publique France afin d’accéder à un « kit d’aide » au sevrage tabagique et notamment à un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi). Il faut rappeler que les traitements de substitution nicotinique, remboursés à hauteur de 65%, augmentent les chances de l’arrêt.

Pour en savoir plus sur « le Mois Sans Tabac »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Comme d’habitude les propos du Dr Briand sont clairs et bien documentés, il n’insiste cependant pas suffisamment sur la dépendance socio-comportementale liée au tabac. Pour les anciens dont je fais partie, souvenez-vous du nombre d’hommes politiques ou des intellectuels qui apparaissaient à la télé avec la clope au bec. Les choses ont évolué, puisque ce type d’images est interdit à la télé. Cependant prendre une cigarette dans les lèvres n’est pas un geste dont on se sépare facilement a fortiori dans un contexte relationnel.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024