Rotary Orléans et Mouvement du Nid au service de l’ONG Cap International

Belle soirée ce jeudi au domaine de Limère, à Ardon (45) où le Club Rotary Orléans a remis un chèque de 30.000 euros à l’association Cap International représentée par madame Hema  Sibi, coordinatrice du plaidoyer de Cap International qui s’emploie à porter assistance aux femmes et aux enfants victimes de l’exploitation sexuelle et de la prostitution dans vingt-quatre pays. La devise du Rotary International étant « Servir d’abord », cette action s’inscrit ainsi parfaitement dans la raison d’être de cet engagement d’aujourd’hui.

Par Jean-Dominique Burtin

De gauche à droite : Claude Bondenet, Jean-François Pichon, Jean-Noël Quidet, Jean-Paul Jousset, Claire Quidet, Hema Sibi, Abel Moittié. Photo: JDB

Une heureuse suite apportée à une action culturelle

Cette somme sera versée à l’association South Kolkata Mamari Muskan , dont le nom signifie “Le sourire de Calcultta », organisation non gouvernementale centrant ses actions sur la population des « quartiers rouges » de la cité indienne. Voici une heureuse suite apportée à l’opération culturelle et humanitaire « Un nichoir pour le nid » conduite il y a quelques mois à Orléans.

« Les traites d’humains sont sans frontières »

Cette remise de chèque s’est effectuée en présence de nombreux membres du Rotary, dont son actuel président, Jean-François Pichon, et de madame Claire Quidet, présidente nationale de « Le mouvement du nid », l’une des associations fondatrices de Cap International en 2013 et qui défend les mêmes missions sur le territoire français.

Claire Quidet: « Le Rotary désirait s’impliquer dans une opération internationale et a volontiers accepté, m’enthousiasmant, de s’engager dans ce programme ambitieux tendant à permettre à des familles de s’extraire de cet engrenage transgénérationnel ».

Pourquoi le Mouvement du Nid a-t-il tenu à dépasser les frontières de la France ? Claire Quidet : « Parce que la prostitution sort bien évidemment de l’Hexagone et que les réseaux de traite des humains ne connaissent pas de frontières. Cette exploitation et cette prostitution constituent un problème global que l’on ne peut traiter qu’en restant seulement en France. » De fait, ce n’est pas la première fois que l’association Le Mouvement du Nid œuvre avec le Rotary Orléans ouvert sur le territoire et le monde. Il y a quinze ans, en effet, le Club a aidé au financement de la création d’une bande dessinée de sensibilisation destinée à être distribuée au Cameroun.

Toute une chaîne de solidarité

Pour les acteurs de l’opération « Un Nichoir sur pour le nid » qui s’est déroulée à Orléans en mai juin derniers sous le mandat de Jean-Paul Jousset, alors président du Rotary Orléans, manifestation qui a requis la participation de soixante-quatre artistes qui ont décoré bénévolement soixante – quatre nichoirs qui ont été mis aux enchères à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts orléanais, récoltant ainsi 22.000 euros de dons, la mission est accomplie.

A noter que cette somme a été complétée par une somme de 8.000 euros provenant d’autres actions du Rotary Orléans et notamment de l’apport de l’Association Rotarienne des Bibliothèques Scolaires (ARBSRO).

Une aide essentielle et significative

Pour chacun des acteurs de cette opération, cette somme de 30.000 euros est une aide significative qui va permettre, en Inde, de mener un accompagnement psychologique des personnes concernées et de favoriser l’accès à l’éducation et l’aide à la recherche d’emploi. De fait, cette somme va s’inscrire dans un budget de 135.000 euros de Cap International qui va accompagner, sur trois ans, 145 personnes âgées de 13 à 25 ans.

« Agir sur tous les leviers de vulnérabilité »

Soulignons que la somme de 30.000 euros abondée ce jeudi, n’est en fait qu’un premier versement puisqu’un nouveau chèque de 30.000 euros sera remis, dans un an, à Cap International en fonction du suivi de l’action menée dans les “quartiers rouge” par une délégation du club Rotary Orléans qui se rendra sur place. Les fonds sont déjà réunis grâce au fruit de diverses actions du Rotary Orléans et de l’ARBSRO.

Bref, voici une action enthousiasmante et rendue possible grâce à une chaîne de solidarité qui permet à Cap International « de briser des cycles d’exploitation sexuelle, de combler l’absence de nourriture, d’agir sur tous les leviers de vulnérabilité » afin d’aider les femmes et les enfants à s’émanciper de cet engrenage en leur portant tout le respect dû à la dignité de chacune et de chacun.

Un Nichoir pour le nid au musée en juin dernier

Plus d’infos autrement: Coups de foudre pour “Un nichoir pour le nid”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024