Mennetou-sur-Cher : Soleil et batteries, l’énergie d’avenir pour ZE Energy

Sur la zone d’activité du Gaudet, est sortie de terre la première centrale photovoltaïque hybride en France métropolitaine. Une solution présentée comme plus économique pour le raccordement au réseau EDF.


Mise en service fin juin 2022, la centrale hybride de la zone d’activité du Gaudet commence à produire de l’électricité revendue à EDF. Le maire Christophe Thorin explique : “Cette zone d’activité n’avait attiré que deux entreprises sur les 12 ha appartenant à la commune. Un premier projet photovoltaïque en 2012 avait capoté à cause du coût élevé de la ligne HT de raccordement à Romorantin. La société ZE Energy nous a proposé un projet viable économiquement grâce au stockage qui nous permet un raccordement plus proche donc moins coûteux ; en plus, le contrat porte sur 40 ans et nous assure un loyer et des impôts stables. “ En effet, le plus de la solution hybride, panneaux photovoltaïques et batteries Ion Lithium, permet de lisser la puissance électrique réinjectée dans les lignes EDF.

Lire la suite sur le Petit Solognot

G. Brown

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On est en train de faire n’importe quoi avec ces champs photovoltaïques. Il est temps de planifier tout cela et de confier à un opérateur public ces aménagements qui ne sont pas l’alpha et l’oméga de la production d’électricité. Le territoire n’est pas extensible et ces installations sont très laides et peu productives.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024