L’association créée en 2018 veut démocratiser l’accès à la lecture et l’écriture tout en collectant des livres pour leur donner une seconde vie. Une action relayée par une librairie à Saint-Jean-de-Braye et par des animations pour aller à la rencontre de « publics empêchés ».
Jean-Jacques Talpin
Un livre c’est plus qu’un objet matériel que l’on feuillette pour lire ou regarder des images avant de le remiser dans une étagère ou, pire, de le jeter ! C’est aussi, et surtout, un outil de culture, de partage et de transmission des savoirs et de connaissances. C’est pourquoi fin 2018 quelques passionnés et militants de la lecture se sont retrouvés pour créer l’association Chapitre 2 avec l’objectif de récupérer des livres pour les mettre à disposition de publics plus ou moins éloignés de la lecture. Forte d’une quarantaine de bénévoles, l’association dispose désormais de deux lieux, l’un à Fleury-les-Aubrais où sont stockés des milliers de livres (que des particuliers peuvent déposer tous les mercredis) et l’autre à Saint-Jean-de-Braye avec une librairie installée dans un local mis gracieusement à disposition par la mairie.
« Donner une seconde vie »
Au titre de l’Économie Sociale et Solidaire, l’association a été accompagnée lors de sa création par un incubateur, a été sélectionnée en 2021 pour le prix régional de l’ESS et a même reçu un « prix de l’initiative solidaire » du Crédit Coopératif. « Nous collectons des livres, expliquent la vice-présidente de l’association Catherine Combemorel et la directrice Aline Lambert-Baudu, que nous remettons en état ou à défaut qui seront recyclés via “Respire”, une autre association pour le papier ». Sous la responsabilité de Philippe Chaput plusieurs milliers d’ouvrages sont gérés sur les rayons du siège de Fleury, où des ventes sont organisées le premier vendredi de chaque mois et exceptionnellement 3 à 4 fois par an. La prochaine vente aura d’ailleurs lieu ce samedi 5 novembre. Une partie est acheminée vers la librairie où les livres sont vendus à prix très modique afin qu’ils soient accessibles à tous. « Nous voulons ainsi donner une seconde vie, poursuit Catherine Combemorel, voire une troisième à ces livres et qu’ils passent de main en main notamment chez les personnes qui ont peu ou pas d’accès à la lecture pour des raisons financières ou culturelles ».
« Réintroduire le livre dans le quotidien »
Près de 60 000 livres sont ainsi passés dans les mains de Chapitre 2 en quatre ans. L’association pratique aussi le don d’ouvrages, comme lors de la crise du covid et développe des animations culturelles avec ateliers de lecture ou d’écriture dans des écoles, des Ehpad, des structures sociales ou même des entreprises. A Saint-Jean-de-Braye, la librairie qui écoule près de 1 000 livres par mois ouvre ses portes le dimanche matin, jour du marché avec même un étal parmi les commerçants « afin de réintroduire le livre dans le quotidien ».
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Orléans : vente exceptionnelle de livres avec Chapitre 2