Un stage de formation à la musique d’ensemble proposé par l’Orchestre Symphonique du Loiret a réuni environ 70 enfants et jeunes de 10 à 20 ans, en grande formation symphonique. Encadrés par une équipe de professeurs sous la direction de Simon Proust, ils ont travaillé pendant cinq jours, avant de restituer au public ce vendredi 28 octobre, le fruit de leurs découvertes. Une belle prestation intitulée bien à propos : « on connait la chanson ».
Par Anne-Cécile Chapuis
Une partie des stagiaires encadrés par leurs professeurs lors du concert du 28 octobre à St jean de la ruelle. Photo AC Chapuis
De Bach à Gainsbourg
La salle de Saint Jean de la Ruelle est comble avec deux séances et une générale publique. Les parents et amis sont venus encourager la jeune génération d’apprentis musiciens qui ont passé une semaine de leurs vacances à faire de la musique. En ensemble ou en pupitres, encadrés par une équipe de musiciens professionnels, ils ont monté un répertoire riche et varié « de Bach à Gainsbourg » car, comme le souligne Simon Proust, « Il faut mélanger les genres sortir la musique des cases dans laquelle on la contraint trop souvent ! »
Et c’est une réussite, un régal d’airs connus, revisités pour la circonstance et que l’on a plaisir à entendre. L’entrée en chantant de tous les musiciens accompagnés au piano par leur chef fait place sans transition de Bach, Saint Saëns ou Bizet aux chansons du XXe siècle ou musiques de film de Disney.
L’équipe de professeurs avec, au deuxième rang à droite, Simon Proust chef d’orchestre et Matthew Peter, auteur compositeur interprète. Photo DR.
Avec le chanteur Matthew Peter
La chanson prend toute sa place avec la participation de Matthew Peter, chanteur professionnel issu de la chorale urbaine Unit Sankofa, et rendu célèbre par sa participation à l’émission The Voice en 2022. Une voix chaude, expressive, rehaussée par l’orchestre, qui met son talent au service de belles mélodies de Brel (« Rêver un impossible rêve », issu de la comédie musicale Don Quichotte) ou Pierre Perret (la très émouvante « lily »)
Simon Proust, chef d’orchestre, présente le concert, le dirige, accompagne au piano, impulse la dynamique, attentif à tous les jeunes interprètes. Photo AC Chapuis
Le temps, le destin, l’amour, l’immensité sont autant de thèmes abordés dans ce répertoire éclectique au cours duquel Matthew Peter donne à entendre sa dernière composition en cours d’édition « Le grand pas ».
Ce dixième stage de formation, bien relancé après les effets de la pandémie l’an dernier, par Emmanuelle Huet, présidente de l’OSL et cheville ouvrière de la session, a montré la dynamique des jeunes venus de toute la Région Centre Val de Loire. Rendez-vous est pris pour l’an prochain, sur la première semaine des vacances de Toussaint, selon une habitude bien ancrée maintenant. Des projets pour des prestations sur l’année sont en cours de réflexion, mais nous n’en saurons pas plus !
Et chacun de s’en retourner avec en tête « la Javanaise » ou le final repris en chœur « Il en faut peu pour être heureux ! » Message reçu !
Pour en savoir plus :
https://www.magcentre.fr/236358-tout-pour-la-musique-avec-lorchestre-des-jeunes-du-centre/
https://www.magcentre.fr/209440-neuf-orchestres-symphoniques-lexception-orleanaise/