Le Conseil de l’Orgueil National, d’Alerte Républicaine et de Dénonciation lance une attaque à peine voilée contre Météo-France. Dans un communiqué tempétueux, cette assemblée d’extrême droite s’indigne du contenu des bulletins météorologiques de l’agence nationale de prévisions climatiques.
Le Conseil rappelle que « les agents de l’Etat se doivent de respecter la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ainsi que la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie des fonctionnaires et agents qui travaillent pour les services de l’État français ». Ces lois ont été complétées par la circulaire du 15 mars 2017 qui mentionne que « le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. Dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu à l’obligation de neutralité. Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité ».
Pour le Conseil de l’Orgueil National, d’Alerte Républicaine et de Dénonciation toute forme d’incitation religieuse est donc interdite pendant le temps de travail pour les agents publics. Le Conseil indique par ailleurs que « Météo-France est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Â ce titre cet organisme d’État, d’autant qu’il contribue à la sécurité des Français, doit respecter une stricte neutralité confessionnelle ».
Le Conseil de l’Orgueil National, d’Alerte Républicaine et de Dénonciation (CONARD) proteste très vivement contre Météo-France qui utilise régulièrement et tout particulièrement en cette période automnale les expressions telles que « ciel voilé» et « soleil voilé». Le CONARD exige « que le terme ” voilé “, ayant une forte connotation religieuse, soit supprimé de tous les bulletins météorologiques et que des sanctions disciplinaires exemplaires soient prises vis à vis des agents de Météo-France qui transgressent les lois de la République ».