Le projet de complexe touristique et sportif du “Domaine des Pommereaux”, pour partie sur la commune de Saint-Laurent-Nouan et celle de la Ferté-Saint-Cyr avait été retoqué voilà huit ans. Il est de retour sur le devant de la scène régionale et ne fait pas que des heureux. Les uns dénoncent un concept dépassé, les autres la revitalisation économique du territoire.
Par Fabrice Simoes
Dans un site classé Natura 2000, création d’un terrain de golf 27 trous, en réalité 3 parcours de 9 trous, sur 167 hectares, d’un centre équestre de près de 11 000 mètres carrés, de courts de tennis, d’une piscine, d’équipements sportifs divers et variés, pour la partie ludique. Construction d’un hôtel de luxe et de commerces sur plus de 18 000 m², d’une ferme en maraîchage biologique de 1 500 m², 565 habitations – pour accessions en résidences secondaires ou en location touristique- et autour de 400 places de parking, pour la partie immobilière. 41 hectares de forêt ou sous-bois déboisés, mais une dizaine d’hectares serait replantée ailleurs, sur des terrains à vocation agricole, pour la partie écolo. Imhotep n’a qu’à bien se tenir. Lui et tous les architectes de Saqquara ou de la vallée des rois ont trouvé leurs égaux dans l’hexagone. Pas de raison que l’Égypte ait réalisé des chantiers pharaoniques et que la France, et sa vallée des rois à elle, celle des châteaux de la Loire, soit en reste… même trois mille ans plus tard (à minima). Dans quelques années, les clients privilégiés de ces lieux qui le sont tout autant pourraient être 400 en basse saison et 2000 l’été. De quoi faire revivre une région qui se meurt, non ? Comme sous Napoléon III, le sauveur de la Sologne.
En plus cela générerait des emplois sur un territoire rural en désespérance économique. 200 emplois annoncés, certes à petits salaires, certes à grandes plages horaires, certes peu qualifiés mais ce serait des emplois quand même. Ce sera toujours mieux, pour ces gueux, que de leur faire l’aumône devant le portail de l’église. La manche serait interdite sur la voie publique me souffle-t-on dans l’oreillette. Donc au diable les manants, retrouvons à nos Pars 5, nos fers 4, nos fairways et nos greens à la verdure immaculée … F..k les pauvres, quoîîî !
Domaine des dieux, Domaine des Pommereaux… même combat ?
A quelques lieux du golf des Bordes créé en 1987, et qui aurait un projet d’extension sur le coin d’un bureau, le projet de complexe touristique et sportif du Domaine des Pommereaux pourrait ressembler étrangement au Domaine des dieux. Les spécialistes d’Astérix peuvent vous dire comment cela se termine. A la fin, chacun rentre chez soi. Les Gaulois font un banquet de sangliers tandis que les Romains retournent voir les jeux du cirque.
Toujours est-il que le projet est fortement contesté. Une tribune signée par un bon nombre d’élus et d’adhérents EELV, Insoumis, Socialistes, Communistes, Génération S, de l’agglomération blaisoise à l’assemblée régionale, en passant par des députés européens ou français, dénoncent « un projet d’écocide d’un autre âge qui s’impose aux territoires, au détriment du commun, pour le seul bénéfice des plus privilégiés ». Les signataires demandent tout simplement « l’abandon définitif du projet. »
Le vice-président de la communauté d’agglomération de Blois, Nicolas Orgelet, élu écologiste et architecte-paysagiste, le martèle depuis plusieurs mois, dans ses interventions écrites, dans les journaux ou sur les ondes des radios régionales : « Ce projet est indigne en cette période de sobriété imposée, il ne concernera qu’une minorité de privilégiés et enrichira quelques actionnaires sur le dos de la planète et du vivant dont nous sommes !.. en pleine période de crise climatique et de dépassement des limites planétaires, quand les nappes sont au plus bas, les eaux déjà polluées et que la biodiversité s’effondre, qu’il faut protéger l’agriculture locale et partager les ressources et que beaucoup se demandent comment se serrer davantage la ceinture et finir le mois. »(Sweet FM du 7 octobre 2022)
En fait, tous espèrent désormais que le rendu de l’enquête publique, bouclée seulement depuis quelques jours, ira en leur faveur. De leur côté, les promoteurs de l’opération arguent de leur bonne foi. Toujours sur Sweet FM, ils assurent quant à eux, avoir conçu un projet “exemplaire en matière de développement urbain paysager prenant en compte la protection de l’environnement et permettant même une possibilité de reconquête d’habitats par les espèces floristiques et faunistiques locales” : selon leur calcul, “60% de la surface de la propriété est utilisée aujourd’hui pour y exercer une agriculture conventionnelle avec 460 bovins, des cultures céréalières et maraîchères faisant appel à des produits phytosanitaires. Demain, 60% de la propriété seront protégés et dédiés à la préservation environnementale“.
Pas certain que ce soit suffisant pour calmer les esprits des réfractaires de l’hôtellerie de luxe, des balles blanches et des trous, autres que ceux des taupes, dans le gazon. Surtout qu’ils viennent déjà d’obtenir un joli succès : lundi dernier, 24 octobre, les élus du conseil départemental de Loir-et-Cher ont voté à l’unanimité contre le projet de golf des Pommereaux. Seuls trois élus se sont abstenus…
Concurrence avec le projet des Bordes
La balle est désormais dans le camp du préfet François Pesneau interpellé sur les conséquences négatives d’un projet qui a fait la une du journal télé de France 2 le 25 octobre dernier. Ce dernier devra aussi intégrer dans son appréciation l’existence d’un autre projet, dont le permis de construire a déjà été approuvé, celui du complexe hôtelier haut de gamme des Bordes à Saint-Laurent-des-Eaux / Nouan.
Situé à quelques kilomètres seulement de la Ferté-Saint-Cyr, il sera géré par le groupe hôtelier international Six Senses, déjà présent à Courchevel et représente un investissement colossal de 180 millions d’€. Porté depuis 2018 par la société d’investissement britannique Roundshield, le projet des Bordes prévoit la mise en service d’un hôtel-spa 5* (50 chambres et huit suites), de trois restaurants (dont un gastronomique au sein du château) et la commercialisation de 50 villas « managées ».
Un pôle tourisme avec de nombreux équipements de loisirs sera également créé sur les 560 ha d’un site qui fut par le passé le propriété du Baron Bich. Outre trois golfs, les résidents auront accès à un panel d’activités : équitation, circuit de karting, piscine naturelle, tennis et les enfants à une mini ferme. Le tourisme de luxe a de beaux jours devant lui en Loir-et-Cher.
Le château des Bordes à Saint-Laurent- Nouan accueillera un hôtel 5 étoiles Photo JLV
Plus d’infos autrement: Nous avons retrouvé Jean-François Copé (et un peu Nicolas Perruchot)