Après « le jardin de la France » cette année, la Région va dynamiser sa saison touristique 2023 autour de la « créativité et de l’art de vivre ». Plus de 600 projets devraient être labellisés dans un « festival de la création » qui mobilisera maisons d’écrivains, ateliers d’artistes, mais aussi la science et la gastronomie.
Par Jean-Jacques Tapin
Président de la Région François Bonneau n’est pas peu fier d’annoncer une coopération qui devrait être formalisée dans les prochaines semaines avec le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou. « C’est la première fois, se réjouit-il, que ce musée va animer un partenariat avec une collectivité en région, cela nous donnera une visibilité particulière ». Certes les contours de ce partenariat sont encore flous. Mais ils devraient s’articuler autour des thèmes de la création qui sont au cœur de la nouvelle saison des « Nouvelles Renaissance(s) ». En 2019, 500 ans après la mort de Léonard de Vinci à Amboise, la première saison intitulée “Viva Léonardo le visionnaire » avait projeté une lumière importante sur le Centre-Val de Loire et sur son patrimoine. Depuis les « Nouvelles Renaissance(s) » portent chaque année un éclairage particulier sur ce qui fait l’identité de la région. Cette année « les jardins de la France », thème de l’édition 2022, a enregistré « des résultats formidables » selon François Bonneau avec 650 projets labellisés et 7 grands projets régionaux.
Le Centre terre d’écrivains
Tous les acteurs de cette saison 2022 réunis mercredi à l’hôtel régional se sont ainsi félicités de cette initiative régionale aux retombées irriguant tout le territoire. « Le patrimoine de la Renaissance, estime François Bonneau, nous confère une singularité et une identité importantes par rapport aux autres régions ». Mais pas question pour autant de sombrer « dans le nostalgique ou le mémoriel ». C’est pourquoi 2023 va respirer « la créativité sous toutes ces formes, qu’elles soient artistiques, culturelles, gastronomiques ou patrimoniales ». Avec une cible particulière : les jeunes ! Le Centre Pompidou viendra apporter son image et sa notoriété pour renforcer cette saison avec divers apports : animations, prêts d’œuvres d’art, conférences, performances, etc. Le renfort du Centre d’art parisien est d’autant plus attendu que l’an prochain des « richesses » vont sortir de leur écrin : les maisons d’écrivains (appelées désormais « maisons des Illustres ») et les ateliers d’artistes. Le Centre-Val de Loire est en effet une terre d’écrivains et d’artistes : Maurice Genevoix, Rabelais, Balzac, Ronsard, Descartes, Alain Fournier et de nombreux autres.
Portes ouvertes des ateliers d’artistes
Beaubourg viendra aussi apporter son expertise sur la création contemporaine là encore bien installée dans la région avec quelques « illustres » (Calder, Max Ernst, Olivier Debré) et des structures au rayonnement national (Tanneries d’Amilly, Transpalette et MCB à Bourges, FRAC à Orléans, Domaine de Chaumont-sur-Loire). Des points d’accroches pour de nombreux ateliers d’artistes qui devraient être mis en lumière lors de portes ouvertes
Telle une « ombrelle lumineuse » la Région veut fédérer toutes les initiatives qui bénéficieront d’un label « Nouvelles Renaissance(s) ». Pour cela un appel à manifestation d’intérêt va être lancé pour agréger les initiatives qui s’inscriront dans cette campagne 2023. Une dizaine de grands projets seront également portés par la Région tout au long de l’année avec des événements dont le programme sera dévoilé dans quelques semaines.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Nouvelles Renaissance(s) 2022, les jardins à l’affiche