La préfecture du Loiret a changé son parc informatique. Au lieu de mettre au rebut un nombre important d’appareils, elle a décidé de les confier à l’entreprise de recyclage Envie située à Ingré depuis une vingtaine d’années. Régine Engström, préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret et préfète coordonnatrice du bassin Loire Bretagne, s’est déplacée en personne ce vendredi 21 octobre pour remettre officiellement le matériel à l’entreprise, mais surtout pour en valoriser la double démarche de développement durable et d’insertion.
Par Anne-Cécile Chapuis
Régine Engström entourée des membres de la préfecture et des responsables d’Envie devant le parc informatique remis à l’entreprise. Photo AC Chapuis
Michel Garnier, président, accueille et présente Envie en quelques chiffres : 200 000 tonnes de déchets reçus, 100 000 appareils recyclés, quatre millions de budget auto financé à 84%. Des chiffres aussi impressionnants que le site d’Envie, véritable caverne d’Ali baba où l’on circule entre électro ménager, téléviseurs, et toutes sortes d’objets remis à neuf et promis à la vente à des prix concurrentiels.
L’atelier Machines à laver d’Envie. Aucune compétence préalable n’est requise pour les salariés en insertion. Photo AC Chapuis
Mais le plus important dans l’histoire, c’est l’insertion. En effet, 57 personnes travaillent actuellement dans l’entreprise sous contrat de quatre mois renouvelables au maximum cinq fois. A Envie, les personnes désinsérées retrouvent le chemin de l’emploi grâce à la reprise d’une activité régulière, l’apprentissage de savoirs faire et à l’accompagnement de personnels spécialisés. Eve Delanoë (Conseillère en Economie sociale et familiale) et Aude Lorrain, (Conseillère en Insertion professionnelle) en soulignent les contours « Nous recevons les salariés au minimum une fois par quinzaine et sommes amenées à évoquer avec eux les problèmes psychologiques, de logement, de formation. »
François Dony, directeur, souligne l’importance d’être soutenu par l’état dans la démarche de développement durable et d’insertion d’Envie. Il évoque les parcours des personnes accueillies, le réseau tissé avec Pôle Emploi, les collectivités locales ou les associations pour être au plus proche des personnes fragiles chez qui « un grain de sable peut déstabiliser toute la trajectoire »
La préfète réaffirme son partage de l’intérêt général « Envie ça donne envie dans une économie circulaire nécessaire aujourd’hui plus que jamais » et se dit ravie redonner une seconde vie au matériel informatique qui, recyclé, sera pour partie mis en vente mais aussi offert à des associations caritatives pour une lutte contre l’illectronisme.
L’atelier informatique. Photo AC Chapuis
Nombreux sont les projets et expériences d’Envie dont ne peut que saluer l’engagement dans une double direction en faveur des personnes et de la planète. Belle démarche à soutenir. Les particuliers sont invités à bénéficier des services d’Envie et appel est lancé aux entreprises pour la récupération de matériels qu’Envie ne demande qu’à recycler dans l’intérêt de tous.
Pour en savoir plus :
https://www.envie.org/magasin-reseau-envie/envie-erg-orleans/
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Trente ans d’Envie