Dans le cadre des septièmes Journées nationales de l’Architecture, la Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire organise ce jeudi, une conférence sur “La ville nouvelle d’Orléans la Source”. Cette conférence est organisée en partenariat avec le Lycée Charles Péguy et s’inscrit dans l’exposition “La Source (partie#1), géographies des archives & mondes sociaux” visible dans les locaux de la Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire.
En 1959, la ville d’Orléans achète des terrains à la commune de Saint-Cyr-en-Val afin d’édifier le quartier de La Source. Le ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme Pierre Sudreau annonce la création sur le site de La Source d’un campus décrit par la presse de l’époque comme un futur « Oxford-français ».
Dès 1962 débute l’édification de la cité nouvelle de La Source selon les plans de l’architecte-urbaniste Louis Arretche.
La conférence d’Elke Mittmann porte sur la création architecturale et urbaine de la ville nouvelle Orléans – La Source et présente l’influence de l’architecte sur la conception d’Arretche. La conférence tente de démontrer que la doctrine urbaine et architecturale de la Charte d’Athènes, développée à l’issue du 4ème Congrès international d’architecture moderne (1933) sera intégrée dans la conception initiale tout comme une autre projet de Le Corbusier qui concerne la création d’un Musée des civilisations du monde – le Mundaneum (1929).