Une formule originale de concert participatif est proposé par les Folies Françoises. En effet, le programme est composé par les spectateurs qui votent à l’avance sur leurs cinq titres préférés, choisis dans une liste qui en contient cinq fois plus.
Par Anne-Cécile Chapuis
François Poly, Patrick Cohen Akénine, Béatrice Martin. Photo Jean Dubrana
On ne présente plus les Folies Françoises, en résidence à Orléans depuis une vingtaine d’années et qui régalent les scènes locales et internationales depuis des décennies. Toujours avec la même qualité, toujours avec le même plaisir partagé par le public fidèle.
Un concert original
Mais l’ensemble sait aussi se renouveler. Après un remarquable concert musique et peinture en 2022, l’association avec la danse à Amilly cet été, les approches en milieu scolaire, l’originalité de ce prochain concert, c’est vous !
Il suffit d’aller sur le site des Folies pour avoir accès à un ensemble de 24 pièces, allant de Bach à Vivaldi, en passant par Telemann ou Biber. Quelques inconnus parmi ces grands compositeurs comme Veracini ou Schmeltzer.
L’on écoute, déjà dans l’ambiance, et là où cela se complique c’est de faire un choix, car tous les morceaux accrochent l’oreille.
Pour voter, c’est simple, et es pièces ayant reçu le plus grand nombre de suffrages seront données en concert à la salle de l’Institut d’Orléans, le jeudi 10 novembre à 20h.