[Publi]Le Département du Loiret rend les services publics plus proches

Pour faciliter l’accès aux démarches administratives dans les territoires ruraux le Département du Loiret développe une politique innovante avec les Espaces Services Publics/France Services et depuis peu avec un bus itinérant desservant les communes de la Communauté des Loges.

Services publics par visiophonie. Photo DR

Dans de nombreux territoires ruraux les services publics ont progressivement disparu obligeant les habitants à des démarches compliquées et à des déplacements vers des villes parfois éloignées. C’est pourquoi le Département a décidé depuis 2007 d’inverser cette tendance en mettant en œuvre une politique globale permettant à chaque habitant du Loiret d’accéder à ses droits et de disposer d’un guichet de service public proche de chez lui. Pour le Président Marc Gaudet « le Département a à cœur d’assurer sa mission de services auprès des publics les plus éloignés, notamment dans les milieux ruraux. L’objectif est de créer un véritable maillage territorial, et d’offrir à chaque habitant la possibilité d’accéder à ces services en moins de 20 minutes de chez lui ».

Faire toutes les démarches

Pour remplir cette mission des espaces mutualisés de services publics ont été ouverts avec le partenariat de communes, de communautés de communes et d’agglomération qui gèrent ces sites, et avec des opérateurs de services publics. Aujourd’hui 21 Espaces Services Publics sont opérationnels. Animés par des agents du Département ces Espaces accueillent gratuitement les usagers qui sont renseignés et accompagnés dans leurs démarches administratives.  Des bornes de visiophonie installées dans ces ESP favorisent une relation directe ou l’envoi de documents avec des conseillers des différents services publics partenaires (DRFIP, CAF, CARSAT, MSA, ADIL, CPAM, Maison de la Justice et du Droit). Le Département investit fortement pour ces espaces en mettant à disposition les bornes de visiophonie (95 000 euros en 2021), les liaisons internet haut débit et la maintenance du matériel.

Un bus pour des services publics plus proches

Mais le Département veut encore aller plus loin et au plus près des Loirétains. « Dans cette optique précise Laurence Bellais, vice-présidente en charge de la Culture, de l’Attractivité et du Tourisme, nous avons lancé un bus itinérant de services publics qui sillonne chaque jour les communes de notre territoire à la rencontre des Loirétains. Deux agents du Département sont sur place pour accueillir et orienter les usagers dans leurs démarches administratives quotidiennes ».  

Le bus France Services Photo DR

 Ce bus itinérant labellisé France Services se déplace dans les 20 communes de la communauté des Loges pour aider les habitants avec là encore une borne de visiophonie pour mettre en relation avec les services partenaires, mais aussi des ordinateurs et des outils numériques. Conçue par l’entreprise Daudin de Cléry-Saint-André cette unité mobile offre les meilleures conditions d’accessibilité, de confort et de confidentialité pour recevoir des Loirétains.

Égalité d’accès aux droits

Avec cet investissement de 122 000 euros, en grande partie financé par le Département avec l’aide de l’État ce bus permet un accès facilité aux services publics à tous y compris à ceux qui sont peu coutumiers des outils numériques et dématérialisés. Ce bus comme les ESP contribuent ainsi à lutter contre la fracture numérique. Les personnes les moins à l’aise dans l’utilisation des outils numériques sont guidées dans la manipulation des outils ou les démarches en ligne. Et selon leurs besoins, ils peuvent être dirigés vers des ateliers numériques animés par des formateurs, dans tout le territoire. Depuis janvier 2021, près de 2 900 Loirétains ont bénéficié de 741 ateliers organisés dans 48 communes dans le cadre de la politique départementale « le numérique pour tous les Loirétains ».

Aujourd’hui avec les ESP et le bus itinérant 42 communes sont desservies dans tout le Loiret. Le Département  assure ainsi l’égalité des droits et un libre accès aux services publics, où que l’on habite en ville ou en campagne.

https://www.loiret.fr/

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024