Orléans Métropole société anonyme ?

Autres temps, autres mœurs ! Il fut un temps où être élu représentait un honneur qui ne se monnayait pas. Certes les élus municipaux reçoivent une faible indemnité de fonction comme simples conseillers (241 euros/mois) ou comme adjoint (2.600€). Mais cela n’allait pas au-delà.

La règle vient d’être transgressée, au grand dam d’élus de l‘opposition, par la fusion-absorption de l’OPH Les Résidences de l’Orléanais (ex-OPHLM) par une SEM (société d’économie mixte). Cette SEM toujours dénommée Les Résidences de l’Orléanais est contrôlée à 83% par Orléans Métropole tandis que le reste dépend d’entreprises privées comme le Crédit Agricole. Mais cette SEM va adopter un fonctionnement proche de celui du secteur privé. En conséquence les 11 administrateurs de la Métropole percevront des jetons de présence de 300 euros par mois. Certes la somme n’est pas très importante, mais le symbole l’est beaucoup plus…

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. A comparer avec les indemnités que reçoivent les élus des petites communes, élus qui bossent 10 fois plus que ceux des grandes villes.
    En effet, dans les grandes et moyennes villes, ce sont les personnels administratifs et techniques qui bossent. Mais dans les petits villages, où un euro est un euro, on n’a pas les moyens de rémunérer du personnel nombreux. Alors, les élus retroussent les manches, mais comme il n’y a pas d’argent pour les indemniser, il n’est pas rare de voir un adjoint au Maire toucher 350 € par mois, et un simple Conseiller municipal, rien du tout.. Comparez avec Orléans, et toutes les villes moyennes de la Métropole. Sans parler de ceux qui cumulent 2, voire 3 indemnités. Voilà maintenant les jetons de présence.
    Le scandale, c’est que ce sont les élus qui votent leurs propres indemnités. A-t-on déjà vu dans une entreprise, les employés décider de leurs salaires ? Et c’est ainsi partout jusqu’au Parlement où députés et sénateurs votent leurs revenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -1°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024