Ancienne forme d’habitat, réinventée dans les cœurs de ville, le béguinage séniors retrouve aujourd’hui tout son sens. Il favorise le bien vieillir dans son logement, permet de rompre la solitude tout en restant indépendant. C’est le cas du Clos la Marmande.
Construit dans un esprit village, le Clos La Marmande, situé à proximité du centre-ville de Saint-Amand-Montrond (18), ouvre pour la première fois ses portes au public samedi 1er octobre 2022. Il offre ainsi un accès aux commerces et services via un cheminement piéton ou une navette de transport mise en place par la commune. Les logements sont intelligents et durables avec des équipements connectés et communicants.
La Ville de Saint-Amand, qui souhaitait répondre au besoin de continuer à vivre à domicile en toute autonomie des habitants plus de 60 ans, a confié cette opération à France Loire, experte « Logement-Santé ». VYV3 Centre-Val de Loire, fort de son expérience auprès des personnes âgées, enrichit ce projet de béguinage avec une animatrice de projet de vie sociale. Elle sera présente quotidiennement et proposera des animations aux habitants au sein de la maison commune pour contribuer au lien social entre les locataires et favoriser l’ouverture à d’autres activités portées par la collectivité.