CDN d’Orléans : Les hommes en prennent pour leur grade !

Second spectacle en ce mois de septembre 2022 proposé aux orléanais par le Centre Dramatique National, « Patriarcat, Vivre en confinement éternel » interpelle le spectateur et le pousse à tenter de décrypter la dernière création des Winter Family.

Par Bernard Thinat

Photo Shlomi Yosef

Ruth et Xavier ont créé Winter Family en 2004, elle est née en Israël, lui du côté de Nancy. Ils proposent des spectacles où se mêlent théâtre, musique, danse et performance. Ils connaissent Orléans pour avoir déjà été invités par le CDN.

Durant le confinement, elle a enregistré soigneusement ce que son compagnon disait au sein du couple. Dans une première partie du spectacle, une bande son restitue ses paroles pendant que tous deux vaquent sur le plateau à leurs occupations. La bande son regorge de reproches  de Xavier envers sa compagne, lui musicien considérant notamment que le théâtre (puisque Ruth crée une pièce), c’est quelque chose d’inutile.

En seconde partie, dans une scénographie merveilleuse (des ensembles de roses descendent des cintres), Ruth tient en direct un discours féministe, poétique, de révolte, d’affirmation de la femme, Xavier lui demandant à plusieurs reprises d’arrêter, Ruth l’envoyant promener.

Photo B.T.

En troisième partie, c’est leur fille, Saralei, 14 ans, qui s’empare du micro et dans un déferlement de paroles, couvert par une musique tonitruante jouée par Xavier au clavier, lui déguisé en un poulpe géant, elle énumère des femmes, lesquelles furent « pendues, ou tuées, ou brûlées », au cours des siècles et dans tous les pays. Au final, elle exécute ses parents, coupables comme toutes celles et tous ceux de nos générations, à ne pas avoir su rompre avec la société patriarcale, et donc laisser aux ados filles, la perspective d’un « confinement éternel », celui de la prison où les femmes continuent siècle après siècle à subir violences sexuelles, mépris, insultes, abaissement moral, dans un rôle qui les « confine » toujours à élever des enfants.

Photo B.T.

Spectacle documentaire, radical, qui envoie une claque au public, pas celle dont l’actualité n’a pas fini d’évoquer, mais qui invite toutes et tous à penser, s’interroger, tenter de comprendre le propos, le reconstruire. Ici, on ne tombe pas dans la facilité, c’est aussi cela le rôle d’un CDN.

Prochaines dates en 2022 :

Après Orléans du 21 au 23 septembre, où la création a eu lieu,
Bobigny MC93 : du 29 sept au 9 octobre
Nantes (Scène nationale) : 11 et 12 octobre
Rennes (CDN-TNB) : du 16 au 20 novembre
Roubaix : 24 et 25 novembre
Lorient (CDN) : les 6 et 7 décembre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024