Le « monument » Caubère ouvre la saison au théâtre Clin d’oeil

C’est Philippe Caubère en personne qui inaugurera la saison théâtrale le 7 octobre 2022 à Saint Jean de Braye, celui qui s’est fait connaître au travers des mises en scène d’Ariane Mnouchkine que ce soit au cinéma ou au théâtre et qui aujourd’hui fait revivre Alphonse Daudet.

Par Bernard Thinat

Le 7 octobre 2022, à la salle des Fêtes de St Jean de Braye, Philippe Caubère présentera « Les Etoiles et autres lettres » d’Alphonse Daudet, en nous baladant sur l’île de Beauté et en Camargue en compagnie des polyphonies corses ou la musique de Philip Glass.

Le lendemain, toujours salle des Fêtes, projection du film d’Ariane Mnouchkine, « Molière ou la vie d’un honnête homme », avec Caubère dans le rôle titre ; Mais attention, le film dure 4 heures avec au milieu une pause sucrée. C’est à 14 heures le samedi 8 octobre. Rencontre après le film entre le public et l’acteur.

Ensuite, ce sont 8 spectacles qui jalonneront la saison, dont deux reprises de la Compagnie Clin d’œil : « De Bacchus à Cupidon » les 19 et 20 novembre, et « J’ai la trouille d’avoir la pétoche »  les 18 et 19 décembre.

Le 10 décembre, « Vlad Tepès, le prince maudit de Roumanie » oppose deux cousins qui luttent pour le Pouvoir. C’est au XVème siècle, Dracula guette en embuscade.

Puis trois spectacles qui se répondent par leur projet : le 20 janvier, deux femmes interrogent la beauté, quand le 3 février Pierre Notte mettra en scène un danseur italien venu nous parler d’une petite fille qui devient méchante à force d’injustice. Enfin, le 10 mars, une femme seule, enfermée au foyer, ouvre la fenêtre de la liberté.

Deux derniers spectacles clôtureront la saison : le 24 mars, « Cendres de Marbella » nous fera connaître un jeune qui voudrait quitter sa banlieue en déliquescence. Enfin, le 14 avril, la Compagnie du Charbon, parlera des luttes féminines en chansons, avec Anita Farmine et Vincent Viala. Beau programme !

Nouveau

Le théâtre Clin d’œil à Saint Jean de Braye inaugure en cette rentrée théâtrale, un nouveau site internet, sur lequel on peut prendre et payer ses places.

Le site

Tarifs et réservations

Bars à Textes (en partenariat avec les librairies Les Temps Modernes et Volte-Pages)

Nouveau dispositif soutenu par le Ciclic, le théâtre Clin d’œil propose trois rencontres avec des auteurs ou autrices, autour d’un moment festif.

  • Le 21 octobre, avec Baya, auteur de « Mémoires effondrées », roman graphique où les enfants d’un homme mort en 2044 découvrent sa correspondance ;
  • Le 2 décembre, avec Jean-Claude Mourlevat, romancier pour enfants et ados ;
  • Le 27 janvier, avec Aurélie Wellenstein, autrice de romans de fantasy.
    Ces trois invités vous parleront de leurs livres, de celui qui est en cours d’écriture, les lectures seront assurées par Aurélie Audax.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il y a un peu longtemps (en juillet 19881), à Avignon, dans une des salles de la Condition des soies, à minuit, Philippe Caubère dans “La dance du diable”. Trois spectateurs, cinq peut-être. Parmi ceux-ci : Bernard Thinat.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 1°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024