Le journaliste Pierre Belsoeur publie son 6e roman policier, sociologie à chaud et parcours initiatique du mouvement des gilets jaunes et de ses dérives parfois violentes, découverte fine de la région et accessoirement de ses malfrats.
Par Jean Jacques Talpin
Romancier, Pierre Belsoeur l’est assurément et son roman policier « Larmes de plomb » en témoigne heureusement. Mais il est aussi et avant tout journaliste, longtemps responsable de La Nouvelle République à Châteauroux où sa plume se réveille de temps à autre. Le journaliste a largement alimenté le romancier pour écrire ce nouveau roman où se mêle l’amitié des gilets jaunes, un crime, une enquête judiciaire et une approche sociologique de la France d’en bas. « Aux gilets jaunes qui ont titillé ma curiosité » écrit Pierre Belsoeur en guise de remerciement. En fait, il a été plus qu’intrigué, peut être subjugué par ce mouvement revendicatif décrivant par le détail ces rencontres de ronds-points avec à la clé un début d’histoire d’amour, des amitiés de bitume qui dégénèrent souvent autour d’un verre de Menetou ou de Valencay. Mais il décrit aussi- sans s’appesantir sur les violences ou les dérives sectaires des gilets jaunes- l’escalade de certains vers la violence, la lutte révolutionnaire et groupusculaire. Acteur de ce roman, Victor manifeste sur les ronds-points pour dénoncer l’oubli dans lequel lui et ses congénères se morfondent et où il rencontre Marie-Jo autre déclassée mariée à un truand hébergé dans les geôles de la centrale de Saint Maur au sud de Châteauroux.
Qui a incendié Notre-Dame » ?
Avec la précision du journaliste, le souci des détails, de la géographie et des sentiments on suit pas à pas les premières manifs dans le Berry puis à Orléans et Paris avec des escales à Romorantin. On trace aussi un petit groupe de révoltés errant entre Paris, Amiens et la baie de Somme en quête d’actions violentes, visibles et médiatiques. L’un des héros du roman finira mal transpercé par un poignard fatal. Crime lié aux gilets jaunes, aux black blocks, ces fils rejetés des gilets jaunes ou aux malfrats locaux ? Il faudra lire ce polar pour connaître le dénouement et aussi la réponse à cette question que le journaliste ressasse dans sa tête sans obtenir de réponse : et si ces gilets jaunes radicalisés avaient aussi incendié Notre Dame…
“Larmes de plomb » par Pierre Belsoeur Collection Black Berry. Éditions La Bouinotte. 13,50€