Le conseiller régional -par ailleurs ministre de l’Agriculture- président du « Groupe centre, démocrate, républicain et citoyen » développe ses thématiques de combats pour les prochains mois. Il regrette aussi que certaines questions -nucléaire, routes, aérodromes- demeurent taboues.
Par Jean-Jacques Talpin
Alors que la prochaine session du conseil régional ne se tiendra qu’en novembre à Châteauroux -pour cause de travaux dans l’hémicycle- les élus centristes du « Groupe centre, démocrate, républicain et citoyen » mené par Marc Fesneau viennent à leur tour de faire leur rentrée tout en tirant le bilan d’un an de mandature. « Nous sommes parfois un peu écoutés soupire Marc Fesneau, cela dépend des sujets mais quelques-unes de nos propositions sur le handicap, la santé ou l’Ukraine ont été quelque peu entendues ». Pour les prochains mois celui qui est par ailleurs ministre de l’Agriculture et ses colistiers ont dégagé trois priorités : la santé, les transports et la transition écologique. Pour la santé la priorité est d’abord au suivi des mesures déjà annoncées : création d’une fac dentaire à Tours, d’une fac de médecine à Orléans, formation à moyen terme de 25 000 infirmières : « ce sont des mesures positives mais sont il faut en suivre l’exécution et la mise en œuvre ». C’est vrai aussi pour le recrutement de médecins salariés, une « formule en échec » comme pour le dispositif d’aides à la création de maisons médicales qui devrait être « plus simple et moins rigide en faisant confiance aux acteurs de territoires ».
« Nucléaire sujet tabou ! »
Pour les transports, Marc Fesneau demande de « la clarté » sur les projets Chartres-Orléans et Orléans-Châteauneuf : « si ces projets ne peuvent aboutir alors il faut le dire ! ». Il en profite pour dénoncer la « sous offre de transports dans certains territoires » comme le Loir-et-Cher mais aussi le manque de fiabilité des transports notamment ferroviaires.
C’est sur la transition énergétique que le groupe centriste est le plus dur : « comment parler de transition écologique sans jamais parler une fois du nucléaire. Sans le nucléaire on n’y arrivera pas ». Marc Fesneau demande donc du courage à François Bonneau, réputé être prisonnier des écologistes, pour aborder certains débats comme la possibilité d’accueillir à terme un EPR. Le nucléaire est d’ailleurs considéré comme un « sujet tabou, un débat interdit au même titre que d’autres. On parle de mobilité sans jamais évoquer l’aérien ou les routes ». « La transition écologique est un sujet central poursuit Marc Fesneau mais on se prive d’un débat essentiel sur le nucléaire ou même sur les éoliennes ». Dans ce domaine le Loiretchérien plaide pour le dialogue « car il ne peut pas y avoir de projet contre les territoires ». L’élu régional demande enfin que la région définisse un « vrai plan » de sobriété, dans les transports ou les lycées. « Dans ce domaine aussi affirme M. Fesneau les collectivités territoriales doivent être exemplaires tout autant que l’État ».