La gastronomie régionale se met au régime d’automne

Pour la troisième fois, 110 restaurateurs des six départements de la région Centre-Val de Loire se mobilisent pour l’opération « C’est l’automne gourmand ». Une occasion de montrer que notre gastronomie demeure un élément clé de l’attractivité… même quand les feuilles commencent à tomber.

Par Jean Jacques Talpin

Elus et restaurateurs tous unis pour l’opération. Photo Magcentre

Même si le bilan est encore prématuré, la saison touristique 2022 sera bonne voire très bonne. D’ailleurs, 90% des professionnels se déclarent déjà satisfaits de la fréquentation de leurs établissements et de la progression de leur chiffre d’affaires. Mais la saison est loin d’être terminée. La région Centre-Val de Loire connaît en effet traditionnellement une activité touristique importante en septembre et octobre. C’est dans ce cadre que s’inscrit la campagne « C’est l’automne gourmand 2022 ».

Depuis plusieurs années, la région Centre, le réseau des chambres de commerce et les associations des restaurateurs, se mobilisent en octobre et novembre pour mobiliser leurs initiatives avant le calme hivernal. Même sans unité de dates ou d’initiatives « l’automne gourmand » mobilisent près de 110 restaurateurs par le biais de plusieurs associations et offices de tourisme : Tables Gourmandes du Berry, Association des Cuisiniers et Restaurateurs de métier d’Eure-et-Loir, Association Val de Loire Terres de Gastronomie et La Touraine Gourmande, Cuisine en Loir-et-Cher, Office de tourisme de Blois Chambord, Office de Tourisme de l’agglomération de Montargis, Les Toques du Loiret. Chaque association est libre de proposer ses dates et son programme : menus thématiques, ateliers culinaires, visite des cuisines, animations, etc. Le programme est particulièrement riche, varié et adapté aux réalités locales.

Pour la région, qui supporte une grosse campagne de communication, l’objectif est bien sûr selon son président François Bonneau de montrer que « la gastronomie est un élément clé de l’attractivité ». Avec « C du Centre » et « les Nouvelles Renaissances » la Région a d’ailleurs fait de la gastronomie un pilier de sa communication et de son identité régionale.

Mais il s’agit aussi de donner un coup de pouce à cette activité relativement sinistrée ces deux dernières années et en proie à de grosses difficultés de recrutement. Et cette initiative paye : elle existe d’ailleurs à Montargis depuis 35 ans tandis qu’en Eure-et-Loir les restaurateurs ont servi 4 000 menus en 2021 dans le cadre de cette campagne. Par-delà l’aspect économique l’enjeu est également de mettre en avant certaines valeurs, de valoriser les produits et les producteurs locaux, les circuits courts, le bio. De nombreux restaurateurs sont d’ailleurs labellisés « Maitre Restaurateur ». Tous ont d’ailleurs signé hier matin à la Région une « charte d’engagement » rappelant leurs valeurs et leurs idéaux. « C’est aussi un combat contre la malbouffe » tonne Sabine Brochard la présidente des Toques du Loiret.

D’ici à l’hiver, les restaurateurs mettent donc les petits plats dans les grands avec la volonté de toucher un public le plus large possible. Les prix des menus ont été compressés pour que « l’automne gourmand » s’ouvre à un maximum de bourses et d’estomacs !

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