Le sport en entreprise, c’est bon pour la santé. En partenariat avec l’Etat et le CDOS 41, le MEDEF Loir-et-Cher a lancé l’opération Tous à bord. Objectif : financer la future section handi de l’Aviron blésois.
Jean-Luc Vezon
« Pour sensibiliser la pratique du sport en entreprise, nous avons lancé ce défi auquel ont répondu 26 entreprises de toutes tailles. Il s’agit pour leurs salariés de parcourir 2024 km d’ici le 17 novembre en ramant sur des rameurs ergomètres mis à disposition » explique Paul Seignolle, président du MEDEF 41 mais aussi entrepreneur engagé dans le handisport. Président de la Conférence Régionale du Sport mise en place par la région, on lui doit la création, il y a dix ans, du fonds de dotation handisport Telmah qui accompagne financièrement des clubs et des athlètes (1).
Innovant, solidaire et créatrice de lien social, l’opération n’a pas échappée à l’Etat qui a décidé de la soutenir financièrement via une subvention du Fonds de développement de la vie associative (FDVA) correspondant à un euro par km parcouru (soit 2024 €). « Le sport handi est une priorité pour l’Etat dans un département modèle sur ce plan qui verra aussi la Flamme olympique le parcourir en 2024 » a précisé Nicolas Hauptmann, secrétaire générale de la préfecture.
Deux belles entreprises sont également marraines de cette opération. Il s’agit du Crédit agricole Val de France et de Mutuale, la seule mutuelle ayant son siège en Loir-et-Cher. « Dans le cadre de notre politique sport santé, nous remboursons une partie du coût des licences » nous précisait son directeur Julien Nolière. Directeur du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), Arnaud Besse se montrait de son côté heureux de ce partenariat dans un département où le comité pilote 17 classes olympiques.
« Nous sommes très heureux d’être acteur de ce beau projet. Grâce à ce soutien financier, si le défi est relevé, nous allons pouvoir créer une section handi qui sera animée par une entraîneure. Ce sport, accessible aux PMR en indoor ou sur l’eau, est un magnifique canal d’inclusion à l’image de Folrent Coqueniot, jeune autiste orléanais, champion de France de para aviron indoor » se félicitait David Nourrisson, président de l’Aviron blésois, club de 70 licenciés qui fêtera ses 50 ans en 2024.
Bien structuré, réputé pour la qualité de ses animations en direction des jeunes (comme par exemple auprès de 80 élèves ingénieurs de l’INSA CVL) ou des personnes obèses (clinique Théraé), le club prête six rameurs indoor aux entreprises. Par rotation, ils passent d’une société à l’autre.
Plébiscitée, Tous à bord est partie sur un bon rythme puisque plus de 500 km ont déjà été accompli. « Il y a une vraie dynamique autour de ce projet qui associe sport ET entreprise, source de bien-être au travail et de productivité. Le 4 octobre, notre club d’entreprises va la relayer auprès de son réseau » expliquait par exemple Jean-Luc Gasparini, président de cette association qui fédère une trentaine d’entreprises au sein des zones d’activité de La Chaussée-Saint-Victor.
(1) Dont plusieurs médaillés paralympiques comme Raphaël Beaugillet ou Marie-Amélie Lefur.