Décédé début septembre 2022 des suites d’une longue maladie, le contrebassiste orléanais Pascal Seixas a profondément marqué la scène musicale orléanaise dès les années 2000. Rassembleur, grand voyageur d’une curiosité inaltérable, il évolua dans différentes sphères allant de la nouvelle musique traditionnelle au jazz. Différents ensembles ou compagnies tels que Minuit Guibolles, Travudia, Quelque chose de libre, M3D, Taraf Istolei, Ritmo Caliente, Tapage, MN Blues, Djaowen ou la Compagnie Pajon, permirent de mesurer son talent, son engagement et sa passion.
Par Jean-Dominique Burtin
Une rencontre souvenir prévue en octobre
Au fil du temps, programmé à Orléans lors du festival Orléans Jazz, lors la Fête de la place Saint-Aignan de la société ABCD, ou lors de la Fête des Duits, cet ancien élève du Centre des Musiques Didier Lockwood, dont sont issus plusieurs musiciens du Tri Collectif, assista notamment le compositeur Alain Mahé pour la musique de “Atem, le souffle”, création chorégraphique de Josef Nadj donnée à Orléans en 2012.
En hommage au musicien disparu, afin d’échanger et de partager des souvenirs, Pierre Perrault, son fidèle ami, organise une soirée où se rassembleront divers musiciens, le 14 octobre à 18 h30, au Théâtre Clin d’œil de Saint-Jean-de-Braye. L’un d’entre eux lui a déjà répondu : « La disparition de Pascal m’a fendu le cœur, je ne pourrai pas jouer, mais même muet, je serai là ».