La MJC d’Olivet le Moulin de la vapeur fait sa rentrée. Elle annonce son programme culturel et la reprise de toutes ses activités. Grande nouveauté cette année : Jazz au Moulin, le festival de jazz du mois d’octobre, qui avait 10 ans, devient le festival culturel A Toutes Vapeurs.
Par Bernard Cassat
Sophie Barrault, la directrice du Moulin de la Vapeur à Olivet, et toute sa petite équipe, ont présenté leur programme de l’année à venir. Tous les ateliers vont reprendre, de la musique à la danse en passant par la cuisine et l’oenologie qui va avec. Tous les renseignements pour ces diverses activités sont sur le site du Moulin.
A Toutes Vapeurs
Le gros changement concerne le festival Jazz au Moulin, qui est mort en tant que tel. Il est remplacé par son frère pas tout à fait jumeau, puisque ce nouveau festival culturel, A toutes vapeurs, va présenter divers spectacles. En gardant bien sûr, heureusement, de la musique. Cette manifestation devient multi-supports (concerts, exposition, spectacle de rue, conférences, ciné, lecture), multi-partenaires (Mairie d’Olivet, Alliage, Bibliothèque, Bains Douches, Cents Soleils, Agence des Monstres qui conçoit et réalise toute leur com) et multi-sites. En effet, les rendez-vous programmés dans la semaine du 11 au 22 octobre, se promèneront du Moulin à la bibliothèque d’Olivet, au parc du Poutyl et à l’Alliage. Suivant ses habitudes, Gérard Bedu, programmateur et directeur artistique du festival, a privilégié les artistes locaux, notamment certains animateurs d’ateliers de la MJC (Baptiste Dubreuil, Anne Perbal). Une création étonnante de Guillaume Schenck et Daniel Pinault s’adressant à tous les publics, en extérieur, aborde le thème de l’écologie dans une joyeuse déambulation. Et une magnifique soirée de cloture à l’Alliage reste très jazz, avec l’Ultimate Big Band qui prépare un programme spécial, suivi de la rencontre entre Manu Lorcat et Michel Noir, qui aurait du avoir lieu l’an dernier, puis un concert de Lisa Cat Berro, l’ancienne Orléanaise qui a sorti en début d’année Good Days, Bad Days.
Saxophoniste, compositrice et désormais chanteuse, Lisa Cat-Berro. Photo
Magnifique programme pour une structure qui n’est soutenue que par sa municipalité, quand bien même le public vient de toute l’agglo. L’équipe reconnaît qu’elle a réalisé cette manifestation avec très peu de moyens. Des changements internes à la MJC n’ont pas facilité les choses. Heureusement, la crise sanitaire, calme en ce moment, devrait laisser le public savourer pleinement cette manifestation. Surtout vue la politique de prix très modiques des spectacles.
Tous les renseignements sur la MJC et sur le festival sur leur site
mjcmoulin-olivet.org