La XVIIe édition de la Promenade artistique de Molineuf commence ce samedi 10 septembre 2022. Avec plus de 4000 visiteurs chaque année, ce rendez-vous des arts en Loir et Cher est une des expositions phares de la région Centre-Val de Loire.
Par Jean-Luc Bouland
Pour l’édition 2022 de la Promenade artistique de Molineuf (41), 17e du nom, plus de 50 artistes ont répondu présent pour assurer les deux week-ends de septembre (10, 11 et 17, 18 septembre de 13h à 18h). Selon la volonté de ses créateurs, cette Promenade Artistique sera cette année encore “une vaste galerie d’art ouverte aux artistes à forte notoriété mais aussi à des artistes en devenir“. Elle veut être à chaque fois “comme une fenêtre ouverte sur des expressions artistiques originales et diversifiées“. De la peinture figurative à l’Arte Povera, des abstractions lyriques peintes ou photographiques au science-Art, du néo-classicisme au style plus « déjanté » de certaines œuvres -qu’elles soient pérennes ou éphémères-, “toutes les émotions sont ainsi possibles“.
19 lieux d’exposition
Cette Promenade artistique 2022, ce sont 19 lieux d’exposition où “les artistes seront présents pour dialoguer avec vous, vous expliquer leur démarche artistique et vous faire partager leur passion“. Parmi les lieux d’exposition, on appréciera le Carmel, qui ouvrira ses portes pour la première fois et accueillera deux artistes, Vaesca (artiste peintre) et Véronique L. Tessier (sculpteure).
De là, précisent les organisateurs, “vous pourrez découvrir un superbe panorama sur la vallée de la Cisse où se détache, en arrière-plan, l’église de Saint-Secondin“. Et, du Carmel, vous pourrez accéder aisément au domaine de la Touche où, dans un lieu bucolique, sont présentées les sculptures de Tahir Gavrilovic. On notera aussi un lieu d’exception, l’espace naturel des Rinceaux.
Paul Day, invité d’honneur
Cette année, la Promenade artistique de Molineuf accueille en invité d’honneur le sculpteur britannique Paul Day, artiste au talent reconnu au plan international. “Ses œuvres majeures sont des bas- et hauts-reliefs en trompe-l’œil aux dimensions souvent spectaculaires qui sont exposés dans de nombreux pays européens.” Vivant et travaillant actuellement en Bourgogne, Paul Day a été distingué par le Prince Charles d’Angleterre en personne, et choisi pour réaliser “un monument en mémoire de la Bataille d’Angleterre, épisode tragique et décisif de la deuxième guerre mondiale“. Installée sur le Victoria Embankment, l’œuvre est un bas-relief de bronze, de granit et d’acier long de 25 mètres.
Par ailleurs, pour la première année depuis sa création, la Promenade Artistique s’ouvrira cette année à l’Art textile, dans la salle des fêtes de Molineuf. Souvent méconnu, il s’agit d’une forme d’art complexe qui nécessite, un plus d’un talent indispensable, une solide formation artistique et technique.
50 artistes présents
Peintres – Enia AINE, Jacqueline AYMON, Jean-Louis FILOCHE, Juliette FLEURY, Lalou KRAFFE, Patrice LATGER, Thomas RICHARD, Adriano RIVA, Charlotte RODON, Emma SLAYMAKER, Bernadette TABORDA et VAESCA.
Sculpteurs – Jacky AYMON, Paul BOSLAND, Paul DAY (invite d’honneur), Tahir GAVRILOVIC, KarmaX, Cécile PAGE, Véronique L. TESSIER, VECA et Douglas WONG-AGUIRRE.
Photographies – Eric MAILLET (hommage), Gérard LEBEGUE, Philippe TOUCHARD, Christophe VEROT.
Plasticiennes – Nicole BASTIEN, Nata MARCILLAC et Isabelle THION.
Land’Art – Les DRAGONNES, Marie-Laure HERGIBO et Les FÉES ARTIVISTES.
Et aussi – TakT (Adèle TILOUINE & Tyle KAUFMAN), sciences-art; Josette G. Telford, laqueur; Florence Debray dit Floh, caricaturiste; Dany Dufour, céramiste, Michel Colombin, art graphique; Thérèse Boudisseau et Véronique Zimmerman, art textile. Et, pour l’art enfant, les réalisations de l’école maternelle et de l’accueil loisirs. Auxquels s’ajoutent deux collectifs d’artistes, celui de Vincent Tetu (9 artistes) et celui de Michel Bizieux (11 artistes).
Bon à savoir – La Promenade Artistique de Molineuf (10/11 et 17/18 septembre) est visible gratuitement de 13 à 18 heures.