Les Amis de l’Institut d’Orléans: Qui m’aime me suive !

Depuis 2018, les Amis de l’Institut s’enracinent dans le paysage orléanais. L’an passé c’est pas moins de 1000 spectateurs et 1500 scolaires qui se sont installés sous les ors de l’Institut pour écouter les cinq concerts de la saison, sans oublier les quatre prestations dans des structures médico-sociales qui ont rencontré un vif succès.

La saison 2022 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices.

Par Anne-Cécile Chapuis

Jacques Poupa, trésorier, Catherine Mounier, secrétaire, Jean-Philippe Bardon, directeur musical, Thibaud Baranger, président. Photo AC Chapuis

L’enthousiasme est de mise lors de la présentation d’une saison qui s’annonce riche et dont es protagonistes rappellent les principes : « partager avec le plus grand nombre une musique de qualité interprétée par des artistes locaux »

Des valeurs qui ont fait leur preuve et qui confortent les membres fondateurs dans ce projet d’une musique pour tous. Et tous, ce sont autant les musiciens du conservatoire orléanais qui ont peu d’occasion de jouer en solo, que le public ici entendu comme adultes, enfants ou ceux que l’on dénomme « publics empêchés »

Chaque concert est ainsi donné en trois dimensions.

Cette démarche d’aller dans les institutions à la rencontre des personnes handicapées ou âgées a été une belle expérience pour les musiciens qui, dans le cadre d’un bénévolat, disent y « retrouver notre coeur de métier » en écoutant les réactions en direct des personnes sensibles à la musique et non prisonnières des codes sociaux pour l’exprimer.

Une équipe dynamique et passionnée. Photo AC Chapuis

La saison 2022 2023

Les concerts du vendredi à 19h vont reprendre à partir du 18 novembre. Au programme, de la musique Klezmer, les œuvres tardives de Brahms, des cuivres à l’américaine, un trio cor hautbois piano, et des duos soprano et claviers.

Peu de cordes cette année (encore que) c’est le tour des vents et claviers !

Adhérez !

La billetterie est ouverte et les organisateurs soulignent que celle-ci est leur unique source de revenus. Pas de subvention, si ce n’est la mise à disposition gratuite de la salle de l’Institut, un apport conséquent mais condition sine qua non de la poursuite des activités. La gestion est associative et tout est chacun est invité à devenir membre, pour soutenir le projet, faire tenir les objectifs, être partenaire de la démarche.

Car, comme indiqué sur la plaquette « la musique, c’est comme les légumes : c’est meilleur en circuit court »

Une phrase qui résume le projet et montre l’esprit qui sous tend l’association !

Pour informations et réservations :

www.amis-institut.fr

Pour en savoir plus :

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024