Nouvel outil au service du retour à l’emploi, le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) a été présenté le 6 septembre 2022 dernier à la Maison départementale de la cohésion sociale (MDCS) de Blois-agglomération en présence de Philippe Gouet, président du conseil départemental et François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher.
Par Jean-Luc Vezon
Au cœur de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté du gouvernement (1), ce nouveau service public est une méthode pour que toutes les structures appelées à intervenir dans le parcours vers l’emploi d’une personne (Région, Département, Pôle emploi, CAF-MSA, Cap emploi, Missions locale, associations, CCAS, ARS …) se coordonnent pour simplifier ses démarches.
En Loir-et-Cher, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Etat, le département a opté pour la mise en place de ce dispositif innovant. Rassemblant les partenaires engagés au sein de chaque territoire, le SPIE vise ainsi à mettre en place un socle de services dans l’objectif de tendre, à terme, vers un même type de service rendu à l’usager.
Les objectifs du SPIE reposent sur quatre grandes orientations : la simplification des démarches et des étapes jusqu’au retour à l’emploi grâce à la connexion entre les partenaires et à une approche globale, l’accélération du retour à l’activité via rendez-vous et accompagnements dans un délai raccourci et, en renforçant la coordination entre intervenants, un travail d’orientation pour révéler envies, ambitions et talents des personnes et les aider à rebondir vers de nouveaux métiers; enfin, le SPIE entend renforcer l’accompagnement des personnes vers la réussite de leur projet professionnel en levant tous les freins.
Réunion de lancement
La réunion de lancement du SPIE en présence de bénéficiaires du RSA du territoire a permis au préfet Pesneau de dire aux personnes présentes combien l’accès à un emploi est important : « ce n’est pas seulement une question de salaire mais de vie sociale et de dignité . Beaucoup des 10 000 offres recensées vous sont accessibles car ne nécessitant pas de diplômes ».
Au cours de celle-ci, ils ont pu découvrir les offres d’emploi proposées par Procter & Gamble dont l’usine blésoise de shampoings a besoin de compétences. « Nous recherchons des conducteurs de lignes et des caristes. Pour cela, nous avons mis en place une formation diplômante en interne avec Adecco » a informé la DRH du site qui met en œuvre une politique volontariste en faveur de la diversité. De même, ont-ils découverts l’offre de service de l’association Eclair-Eureka qui propose différents emplois (manutention, employé de maison, jardinier …).
Les bénéficiaires du RSA sont accompagnés par un référent et signent un contrat d’engagement réciproque ou un plan personnalisé d’accès à l’emploi avec Pôle Emploi. Ils ont accès à la plateforme job41.fr qui recense les offres d’emploi et les géolocalise. Pour inciter à la reprise d’emploi, le département a mis en place un dispositif de cumul RSA – salaire pendant six mois. Ils auront aussi bientôt accès à des stages de 15 jours à un mois.
« Seul l’accès à l’emploi permet une sortie durable de la pauvreté. Le droit à un accompagnement personnalisé doit plus que jamais devenir une réalité tangible et accessible en tout point du territoire, notamment dans nos communes les plus rurales » s’est félicité Philippe Gouet président du département en rappelant que le Loir-et-Cher compte 7 741 bénéficiaires du RSA et 9 000 offres non pourvues.
(1) Lancée en mars 2020, la démarche est désormais partagée sur 80 territoires en France.
Des bénéficiaires du RSA sur la réserve
Les échanges, souhaités par le préfet et les élus lors de la réunion, n’ont pas été très nombreux. Mis à part une personne qui a fait part, avec virulence, de son mécontentement et souligné « la déconnexion des acteurs de l’insertion avec le monde de l’entreprise », on retiendra le problème récurrent de la garde d’enfants.
« Je recherche un travail de nuit car j’ai trois enfants » dira ainsi une femme. Même difficulté pour Alicia Ehigiator, une méroise bénéficiaire du RSA depuis août : « j’ai trois enfants, je n’ai pas le permis et je n’ai pas travaillé depuis 10 ans » nous expliquait-elle synthétisant ainsi trois des principaux freins de l’accès à l’emploi sur lesquels travaille le département avec ses partenaires.
Le SPIE concerne tous les publics rencontrant des difficultés sociales et professionnelles dans leur accès au marché du travail : allocataires du RSA, jeunes, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée, etc.