Orléans : Une fenêtre ouverte sur le cinéma afghan au cinéma des Carmes

Une fenêtre de qualité s’est ouverte au cinéma les Carmes d’Orléans ce 25 août 2022. Consacrée au cinéma afghan et co-organisée par l’association Citizen Carmes, c’est pas moins de huit films qui sont proposés au public jusqu’au 30 Août 2022.

Par Anne-Cécile Chapuis

Jeudi 25 août 2022, la séance d’ouverture a permis au public venu nombreux au Cinéma Les Carmes de rencontrer le réalisateur Barmak Akram, et de débattre avec lui sur Wajma, une fiancée afghane. Un film fort, et dont le thème ne peut laisser indifférent.

Il a été tourné en 2013 alors qu’« une brise de liberté flottait sur l’Afghanistan » nous dit le réalisateur. Pas de figurants, c’est la vie quotidienne qui est filmée en décors naturels, à une époque qui le permettait. Depuis, le pays fait marche arrière…

Des traditions qui renforcent le pouvoir des talibans.

Barak Akram défend les femmes et son pays. Photo Jean-Luc Bouland

Wajna, l’héroïne du film éponyme (c’est aussi le prénom de l’actrice) est jeune, fait des études, sort, vit. Mais le poids des traditions la rattrape avec toute sa violence et son horreur. Le sujet dépasse l’Afghanistan, pour devenir un sujet de société, celui des femmes et des discriminations dont elles sont victimes à travers le monde. Barmak Akram le défend à plusieurs reprises, même si la prégnance des traditions afghanes vient lui donner une pesanteur bien particulière.

Le réalisateur est aussi musicien. Il a écrit la musique du film, et , s’accompagnant d’un petit harmonium usé et mal accordé, offre au public quelques chants mélodieux, en transition après un beau film sans compromission et criant de vérités. Celle de l’Afghanistan, celle des femmes, celle de domination.

La semaine s’annonce riche, avec une programmation par jour, balayant plusieurs styles : documentaires, drames, films d’animation. A ne pas manquer, pour soutenir un pays qui ne fait plus la Une de l’actualité mais qui veut continuer à exister, comme en témoignent ses artistes.

Barmak Akram, réalisateur afghan, était l’hôte du cinéma les Carmes. Photo Jean-Luc Bouland

“Fenêtre sur le cinéma afghan”

Au programme:
              jeudi 25 août -19h30 :Wajma, une fiancée afghane de Barmak Akram , en présence du réalisateur .
              vendredi 26 -19h30: A Thousand Girls Like Me, de Sahra Mani (2019)
              samedi 27 -17h: Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat ( 2017)
                                19h: Syngué sabour-Pierre de patience ,de Atiq Rahimi (2013)
              dimanche 28 -16h :Parvana,une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey( 2017)
                                    18h: Osama de Sedigh Barmak (2004)
              lundi 29 -19h30: Nothingwood de Sonia Kronlund ( 2017)
              mardi 30-  19h30 Sonita de Rokhsareh Ghaem Maghami (2016)
 

Les autres intervenants à ce jour : Patrick Communal, Osman Païenda (géologue,fin connaisseur de l’Afghanistan et conférencier à l’UTL) et Frédéric Pinto de l’association  Afrane (Amitié Franco-Afghane- Paris)…

En partenariat avec Afrane, Les Amis de La Vie, Amnesty International, Le Cercle Jean Zay, Diwan Centre, Le Forum des Droits Humains, et la librairie Les Temps Modernes.

Le programme détaillé sur Citizen Carmes

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024