Du vendredi 26 au dimanche 28 août 2022, le quartier Saint-Marceau, à Orléans, célèbrera la 215e édition de la Saint Fiacre. Une traditionnelle célébration des fleurs et de l’horticulture au programme épanoui.
Pour cette 215e édition de la Saint-Fiacre, la Congrégation éponyme espère le beau temps, et réserve quelques surprises. Si chacun s’attend à trouver “une explosion de couleurs, de formes et de parfums“, au quartier Saint-Marceau d’Orléans, ce dernier week-end d’août c’est que cette 215e édition réserve aussi une surprise.
Préparées de longue date par la Corporation Saint-Fiacre, ces festivités mobilisent chaque année plus de 300 bénévoles. La cérémonie solennelle d’ouverture se déroule le vendredi, en l’église Saint-Marceau, avec présentation des réalisations florales, distribution des bouquets de Saint-Fiacre et vente du célèbre ovale. Le dimanche, le marché de Saint-Fiacre accueille de nombreux exposants (pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, producteurs du terroir), conjointement à une messe célébrée en l’honneur de Saint-Fiacre, et en présence d’une vingtaine de corporations. Et sans oublier la traditionnelle rose, baptisée et plantée au parc Léon-Chénault, en présence d’une personnalité…encore mystérieuse.
En attendant, si l’on en croit Catherine Secq, qui y sera présente avec la Commissaire Bombardier, “La Saint-Fiacre à Orléans, c’est une véritable institution, une tradition de plus de deux siècles, qui dure grâce à l’énergie de bénévoles exceptionnels . Ne la ratez pas !”.