Berry : une bouteille à la rivière pour tous les meuniers du Centre

Technicien pneumatique et écrivain public de formation, Ludovic et Justine sont devenus propriétaires du moulin du Pondy qu’ils rénovent depuis le mois d’avril 2021. Ils construisent actuellement une exposition sur les moulins de l’Auron qu’ils présenteront au public en 2023.

Par Alexandra Adam

Assis dans la pénombre, sur un pont en bois qui surplombe l’Auron, Ludovic et Justine Beziau-Masset écoutent le chant des oiseaux et admirent le ballet des chauves-souris qui rentrent au bercail. Amoureux des vieilles pierres, les heureux propriétaires du Moulin du Pondy depuis le mois d’avril 2021 attachent autant d’importance à la sauvegarde de la biodiversité qu’à celle du patrimoine.

Aux archives départementales du Cher, ils ont retrouvé un document administratif datant de 1850 qui établit le droit d’eau du moulin. « Mais il était déjà répertorié en 1700 sur la carte de Cassini », précise Ludovic. Il s’agit de la première carte topographique et géométrique établie à l’échelle du royaume de France. « Une roue horizontale semble avoir été installée à partir des années 1900, pendant la période d’industrialisation, mais nous cherchons à le confirmer », poursuit Justine.

Respectivement âgés de 29 et 33 ans, ces Loirétains sont arrivés en Berry à la recherche d’un bien historique avec un parc où créer leur propre activité. « Et quand nous avons trouvé ce moulin abandonné, probablement depuis 2006, nous n’avons pas réfléchi longtemps », confient-ils.

Une exposition dédiée au métier

Dans les 370 m2 du moulin, bordé par 1,5 hectare de forêt et de prairie, le couple a rénové une partie de l’ancien logis pour y vivre. Et cela a commencé avec la réfection de la toiture. Désormais, ils se concentrent sur le rez-de-chaussée du moulin et l’ancien garage qui deviendront une salle d’exposition et une boutique d’accueil du public. A terme, celle-ci pourrait même devenir un Locavor.

Espérée pour les prochaines Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, l’exposition portera sur la difficulté du métier de meunier, d’hier à aujourd’hui, ainsi que sur les différents moulins de l’Auron. « Nous cherchons à prendre contact avec d’anciens et d’actuels meuniers mais aussi des passionnés et des restaurateurs de moulins afin qu’ils partagent leur savoir, lance Justine, comme une bouteille à la rivière. Nous savons que notre moulin a produit de la farine de différentes sortes de blés et nous voulons comprendre à quoi servaient les machines et comment elles ont fonctionné. »

Ces vestiges témoignent d’un passé pas si lointain puisque les habitants du Pondy leur rapportent régulièrement des anecdotes et des souvenirs. “Beaucoup de personnes ont travaillé dans ce moulin qui nourrissait le village”, assure Ludovic en contemplant l’édifice. “C’est comme si les gars avaient fini leur journée hier et qu’ils n’étaient simplement pas revenus le lendemain.

Contact : Justine Beziau-Masset 06 04 45 68 49 – Web : Instagram .

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024