Attendus le 1er août, les dinosaures du Château de Selles sur Cher n’ont vu le public que les samedi 13 et dimanche 14 août 2022. Ces 44 énormes bêtes semblent peiner à exister au XXIe siècle. A revoir (peut-être) le 20 août.
Par Jean-Luc Bouland
Apparemment, le château de Selles sur Cher aiment les monstres sacrés. Après l’actrice Anny Duperey venue début juillet 2022 inaugurer son exposition photos présente tous le mois dans les jardins du château, place était annoncée aux dinosaures. Le secret était bien gardé, seuls quelques milliers d’initiés étant informés, et tout devait commencer le 1er août. Un premier dinosaure avait même été présenté à la foire de Tours en mai 2022. Mais c’était compter sans “les retards dans les transports internationaux et les contraintes administratives” qui auront repoussé de 13 jours l’échéance.
Qu’importe, ce samedi 13 août 2022, à 10h, tout était oublié, même si l’autorisation préfectorale provisoire ne valait que jusqu’au 26 août. Et les premiers visiteurs pouvaient entrer dans le parc du château pour aller saluer en famille les 44 dinosaures aux dimensions impressionnantes, venus directement de Chine pour émerveiller leurs yeux innocents. Mais cela n’aura duré que deux jours. Le parc est à nouveau fermé, pour que soient terminés les derniers travaux.
“Après le succès du festival des lumières, qui a dépassé de plus de 70 000 le nombre de visiteurs sur le site, augmentant largement la notoriété du château, et donc de la commune, nous avons réalisé qu’il fallait trouver autre chose pour la conserver. Mais la pandémie et ses contraintes ont inciter à repenser l’ensemble. C’est pourquoi nous avons choisi de créer le Parc Dashanpu (qu’il faut prononcer Dachanpou), une animation permanente, plutôt qu’une action ponctuelle, plus lourde à gérer“, explique Nicolas Mazzesi, le directeur.
Pourquoi des dinosaures ? “Ne nous le cachons pas. Ce n’est pas l’histoire du lieu qui le justifie. Nous n’en avons trouvé aucun ici, ni à proximité. Mais nous savons que depuis Jurassic Park et les nombreux jeux vidéos qui en ont découlé, les dinosaures font partie de l’univers de beaucoup de générations“, expliquait-il début juillet en reconnaissant implicitement y être aussi addict. Il a lui-même potassé le sujet, décoré film et bandes dessinées “pour créer un lieu autant original que ludique et pédagogique en même. Il faut être bon, pour concurrencer des enfants qui connaissent déjà presque tout sur les dinosaures“.
Les 44 dinosaures viennent de Chine, fabriqués dans la région des principaux partenaires du château, là, où, justement, les dinosaures ont une histoire. Et où existent les usines adéquates pour réaliser les monstres qui désormais ont mission d’attirer les foules. “Nous sommes à proximité du zoo de Beauval. Nous pouvons considérer Dashanpu comme un lieu complémentaire et familial. Et tout a été étudié pour que la visite puisse se faire dans la journée“, expliquait-il aux côté de Denis Chuit. Il y a donc aussi de prévu sur place de quoi se restaurer, et quelques incontournables boutiques de souvenirs pour marquer la visite et les esprits.
La nouvelle date annoncée pour l’ouverture est fixée au samedi 20 août. La volonté affichée de permanence sera-t-elle cette fois exaucée ? Le contraire serait dommageable au regard des efforts entrepris pour cela. Certains dinosaures, mesurant plus de 8 mètres, en tomberaient de haut, d’autres perdraient toutes leurs capacités réelles de se mouvoir, et d’autres arrêteraient même de pousser des cris à faire frémir petits et grands. Voilà qui serait une bien triste (pré)histoire
A lire aussi: Carte postale # Selles sur Cher (41)