La droite, la laïcité, le Burkini et la grosse fatigue #2

Suite de l’épisode précédent

Par Joséphine

Une nouvelle victoire de l’extrême droite

Résultat de tout ça ? Une nouvelle victoire de l’extrême-droite qui occupe le terrain, impulse les sujets d’actualité et fait courir les trois-quarts de la classe politique derrière elle, y compris en terre de modération et de faibles scores du RN, si l’on en croit la réputation de la Touraine.

Un Olivier Lebreton qui multiplie les prises de position médiatiques – écriture inclusive, maison des migrants, menus végétariens… – provoque un certain malaise au sein de son groupe politique au conseil municipal de Tours, sans en tirer de réel bénéfice. Rappelons qu’ici, Valérie Pécresse à fait moins de 5% à la présidentielle et le candidat LR aux législatives, un certain… Lebreton Olivier, n’a pas atteint les 12% au premier tour, preuve que la stratégie de droitisation ne fonctionne pas et ne fait qu’alimenter le RN et Zemmour. Et ce, alors même que la droite à Tours est fractionnée et que des membres de l’ancienne majorité du maire LR Serge Babary sont partis pour le RN (Lionel Béjeau) ou chez Zemmour (Françoise Amiot).

De son côté, le patron LR de la Métropole, Frédéric Augis a tardé à prendre position publiquement, tout comme le vice-président en charge des équipements sportifs, le très droitier Sébastien Marais, que la presse locale cherchait à contacter depuis plus d’une semaine. Mais face au buzz et avec un Serge Babary et un Jean-Gérard Paumier en embuscade dans la presse et qui pensent probablement déjà aux sénatoriales de 2023, il ne restait plus d’options à Augis qui se devait de sortir de son silence. Dans un communiqué laconique du 8 août, Tours Métropole lâche le directeur de la piscine et accuse carrément la NR de véhiculer des fausses infos, garantissant que le Burkini est bel et bien interdit, il suffit d’appliquer le règlement qui « exclue toute tenue de bain qui ne serait pas un slip, un boxer ou un jammer ». La NR ne se démonte pas et affirme avoir bel et bien obtenu accès au règlement – que l’on ne trouve pas en ligne d’ailleurs – et maintient que le communiqué de Tours Métropole est inexact et que le règlement ne mentionne pas l’interdiction de toute tenue non citée. Ambiance.

Retour au règlement

Ayant eu accès à ce règlement que je produis ci-dessous, on peut constater que seules sont évoquées les parties basses des tenues de bain (jammers, boxers et slips) mais qu’aucune mention n’est faite pour la partie haute, celle concernant plus particulièrement les femmes. Dès lors, ce sont d’autres parties plus floues du règlement qui permettent de trancher en cas de doute : la nudité est interdite, ainsi que les tenues de ville et les sous-vêtements. Le Burkini qui est une tenue exclusivement de bain, avec un bas jammer, ne peut donc être interdit, contrairement à ce qu’affirme le communiqué de Tours Métropole. Après consultation d’un juriste, il semble que ce type de règlement flou soit assez classique, notamment chez Récréa, car il permet une certaine latitude d’interprétation et surtout, il ne vise pas spécifiquement le Burkini à cause de sa dimension cultuelle, ce qui ouvrirait la porte à des procédures administratives et judiciaires. Notons que le règlement a été soumis au vice-président compétent ainsi qu’aux élus de la Métropole qui ne l’ont pas discuté lors de la séance le 23 mai dernier, séance à laquelle était d’ailleurs présent Olivier Lebreton, devenu soudainement critique le 6 août.

Du reste, lors que l’on se souvient de l’attitude ambiguë de M. Augis lors de l’élection municipale de 2014 pendant laquelle certains l’accusent d’avoir joué avec le feu en attisant des comportements communautaristes dans le contexte des rumeurs sur l’enseignement de la théorie du genre à l’école, on ne peut que s’interroger sur son rapport profond au communautarisme.

***

Et pendant ce temps, la loi de 1905 continue à être bafouée par ceux qui la défendent prétendument le mieux, on continue à ne pas écouter l’avis des principales intéressées, on ne parle pas du bien-fondé écologique de la multiplication des piscines, on évacue la question des effets du réchauffement climatique dans les quartiers populaires bétonnés et densément peuplés, on ne parle pas du transfert généralisé des équipements communautaires à des opérateurs privés, on ne débat pas de l’utilisation de l’eau et des projets politiques métropolitains portés par M. Bertrand Ritouret, vice-président au cycle de l’eau, qui prône un transfert à Véolia de la gestion de l’eau de toute la métropole.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. merci pour la découverte de cette citation de Péguy que je ne connaissais pas ! Quel visionnaire quand il évoque la Métropole !

    Par ailleurs, j’ai appris ce qu’est un jammer. Toujours ça de pris.

  2. Quand on lit certains commentaires retranscris dans cet article, on se dit que certains français qui aiment tant leur pays ont du mal avec son orthographe !!!
    N’est-ce pas Brigitte ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024