Du 26 au 28 août 2022, Sennely accueillera la 6e édition du rassemblement des Citrons boudés, dédiée au 40e anniversaire de la BX. Plus 120 véhicules de marque Citroën circuleront ainsi sur les routes avant de faire la fête au stade. Il reste des places.
Par Jean-Luc Bouland
“La 6e édition du rassemblement biennal des Citrons boudés se déroulera du 26 au 28 août 2022 à Sennely. Elle aura pour thème cette année les 40 ans de la Citroën BX“, explique Laurent Lambert, l’organisateur. En 2020, la 5e édition célébrait le 101e anniversaire de la marque aux chevrons, le COVID ayant empêché de fêter le centenaire en 2019. Cette année, précise-t-il, “on notera la présence de plus de 45 BX et 75 autres Citroën“. Avec une prédilection, comme le veut la tradition de cette manifestation organisée par France LN-LNA, l’association qu’il préside, “de rassembler tous les véhicules Citroën, anciens ou moins, qui n’ont pas obtenu le prestige de la 2cv et de quelques autres modèles“.
Mais, pour 6e édition, il n’y aura pas que des propriétaires de véhicules venus de France, de Navarre ou des pays limitrophes comme la Belgique. On comptera aussi deux invités de marques, deux journalistes et auteurs d’ouvrages sur les Citroën, Aurélien Chubileau et Mathieu Turel. “Il y aura une conférence sur la genèse de la BX par Aurélien Chubilleau et Vincent Roussel qui dédicacera la réédition de son livre la Citroën BX de mon père“.
Né en 1977, Aurélien Chubilleau se passionne dès son plus jeune âge pour les voitures. Il délaisse très vite les publications pour la jeunesse au profit de la presse automobile, où les questions de genèse, de style, d’industrialisation et d’impact sur la société sont abordées par les spécialistes. Après des études artistiques puis en philosophie, il signe ses premiers articles dans la presse spécialisée dans l’automobile ancienne en 2007, puis rédige les dossiers historiques pour Citromania, Rétro-Collection, La Voiture Ancienne, et dernièrement pour Planète 2 CV. Ces dossiers sont l’occasion pour lui de réaliser de nombreuses interviews de personnalités du monde automobile. Son intérêt se porte également sur l’histoire de l’automobilisme et des axes routiers. En 2013 et 2015, il réalise deux expositions sur la Nationale 10, puis en 2016, il prend la direction du hors-série Les Routes de vos vacances. Il signe en 2018 son premier livre chez ETAI, La Renault Safrane de mon père.
Les participants apprécieront aussi la présence de Matthieu Turel auteur de plusieurs livres comme Citroën une passion française et Malafosse-Giraud histoire d’un garage Citroën en Lozère. Matthieu Turel est journaliste iconographe au journal Le Parisien depuis 1999. Passionné d’automobile il a fait des études d’histoire et s’intéresse depuis une vingtaine d’années à l’univers de la voiture ancienne et plus particulièrement au riche passé de Citroën. “Il se rend régulièrement à de nombreux rassemblements consacrés à la marque aux chevrons au volant de sa GS break Club de 1978 qu’il possède depuis plus de 15 ans“, dit sa biographie. En toute logique, il sera donc là pour participer à la fête, et notamment à celle organisée sur le stade de Sennely le samedi soir…où les amateurs peuvent encore s’inscrire. Il reste encore quelques places, à prendre auprès de Laurent Lambert.