Dans le cadre de la 33e semaine de la presse et des médias dans l’école, une classe de seconde du lycée Jacques Monod de Saint-Jean de Braye (45) a participé au concours de Unes, organisé chaque année par le Clemi de l’académie de Créteil. Cette année, notre journaliste Elodie Cerqueira les a accompagné ce mardi, dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias et à l’information mené par Magcentre et soutenu par la DRAC.
Par Antoine Lebrault
La semaine de la presse et des médias à l’école (SPME), événement annuel d’éducation aux médias et à l’information (EMI), a débuté le 21 mars. Parmi les grands rendez-vous de cette semaine, on compte le Concours de Unes, organisé chaque année par le Clemi (Centre de liaison d’éducation aux médias et à l’information) de l’académie de Créteil, avec une variante pour cette édition 2022 : à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, un prix spécial ” L’Europe à la Une” sera remis aux meilleures Unes traitant de l’actualité européenne.
Depuis plusieurs années, le lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) participe au concours de Unes. La classe de seconde de Vincent Barrachina, professeur de Sciences économiques et sociales, était au rendez-vous ce mardi 22 mars. Mais cette année, les élèves ont pu compter sur le soutien de notre journaliste, Elodie Cerqueira.
Dans le cadre d’un projet d’EMI initié par Magcentre et soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, le lycée abraysien accueille régulièrement notre journaliste pour différentes sessions d’EMI. Ce mardi matin, elle accompagne les élèves dans la création de leur Une. Pour l’occasion, l’Agence France presse (AFP) met à disposition son site pour un accès aux dépêches, photos et vidéos et de nombreux titres de presse papier sont disponibles au CDI.
Les Unes produites par les élèves traitent de l’actualité locale, nationale et internationale de la journée du 22 Mars 2022, en français et en anglais. Un exercice ludique qui sensibilise les élèves aux règles du journalisme et développe leur esprit critique.
« L’objectif, c’est que les élèves puissent s’emparer de l’actualité, explique Vincent Barrachina. Il faut qu’ils soient libres dans leurs travaux, pour qu’ils puissent comprendre comment fonctionne la transmission de l’information ; il faut leur laisser de la liberté pour leur ligne éditoriale et pour la création de leur Une. Si les contraintes sont trop nombreuses, ils percevront ceci comme un exercice scolaire et ne verront pas le réel travail d’un journaliste. »
Et l’ambiance dans les sept groupes se veut studieuse. Les lycéens se prêtent volontiers à l’exercice. A la fin de la matinée quatre Unes en français et trois en anglais sont soumises au vote anonyme de la classe pour qu’une de chaque catégorie soit soumise au jury du concours. Les Unes de presse Nowadays (en anglais) et La Détox (en français) sont désignées. Souhaitons-leur bonne chance !
Lire aussi : Startup Kids, une 4e édition dédiée aux fake news