Scouts toujours prêts … même sans être invités

A l’occasion des récentes fêtes Franco-Ecossaises qui se sont déroulées à Aubigny-sur-Nère, les organisateurs ont eu droit à quelques surprises… Un chœur a été convié à chanter parce qu’il « chante bien », mais les scouts de Saint-Sébastien n’étaient pas inscrits sur la liste des invités. Ils sont venus quand même !

Par Fabrice Simoes

Bannières au vent, la troupe de Saint Sébastien a défilé sans y être invité@Fabrice Simoes

En ce dimanche 17 juillet, derrière les kilts du Pipe Band d’Aubigny-sur-Nère, au pas cadencé, les uniformes de la Marine et du Bagad de Lann-Bihoué se balancent en début de cortège. Dans les rues endimanchées toute l’histoire de la commune de la Sologne du Cher égrène ses tableaux. Les clans sont là, les Stuarts aussi. La Banda de Gaitas Navia des Asturies et les Pipes Bands invités se succèdent. La grosse caisse, dernier instrument derrière les étendards de la fanfare de Blancafort (bientôt cent ans), doit fermer la marche. Que nenni. Bannières au vent, shorts bleu marine, chemisettes marron clair, foulards rouge-noir et liseré blanc, bérets sur le coté, écussons du Sacré Cœur sur le bras gauche, curé en calot, soutane et ceinturon, en tête et dans l’encadrement, et chants dans l’air, les scouts de la Troupe de Saint-Sébastien, de Bitche, ont paradé dans les rues en défilé. Une sacrée surprise pour les organisateurs qui n’avaient comme sœur Anne, rien vu venir, hormis le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie.

«  Nous nous sommes aperçus qu’ils étaient là en regardant les photos prises lors du défilé» explique-t-on du coté du service municipal en charge de l’organisation. «  On ne sait pas à quel moment ils ont rejoint la déambulation. Ils n’avaient rien à faire là. Et il est peu probable que s’il en avaient fait la demande Mme Le maire ait autorisé leur participation. Cela n’a rien à voir avec le protocole des fêtes Franco-Ecossaise et l’histoire de notre commune… » assurent les services municipaux, très surpris de cette participation intempestive et non souhaitée. Que l’on ne se méprenne pas, ce n’est pas que les Solognots n’aiment pas le scoutisme, ni les surprises. Déjà, la veille, à l’occasion d’un samedi festif où se mêlaient course de serveurs en kilts, jeux, concerts et aubades, ils avaient reçu la visite des Orléanais du Chœur de l’Oriflamme. Et comme le confiait à la NR 41 le conseiller régional Alexandre Avril, participant à l’élection “Chic en Kilt”, qui avait accueilli les chanteurs la veille sur ses terres salbrisiennes, « ils chantent bien ». Le répertoire du jour était, en plus, dans l’air du temps puisque possiblement « moyenâgeux ». Donc ça joue comme on dit au foot ! Ce n’est pas parce que certains barbares considèrent ce chœur comme identitaire qu’il fallait s’en priver, hein.

Non agréé par l’État

Au moins, eux avaient demandé la permission avant de chanter… Pour nos scouts du défilé c’est passé un peu moins bien, si l’arbitre avait vu ça avant, il sifflait faute tout de suite. C’est que la participation impromptue de la troupe Saint-Sébastien n’est pas anodine. Le groupe appartient à la Fédération des Scouts et guides Godefroye de Bouillon, non agréée par l’État. Ce n’est pas que le « croisé exemplaire », premier souverain du Royaume de Jérusalem ,soit à vilipender mais ses ouailles ont fait un peu dans le prosélytisme, sur ce coup-là. Petit exemple, le point 5 du projet éducatif insiste sur « une pratique du scoutisme ( qui) s’enracine dans la foi et la morale chrétiennes. L’enfant et l’adolescent découvrent Dieu par le contact plus étroit avec la nature, par la promesse qui fixe un idéal, par le sens de l’honneur et de la parole donnée. La vie liturgique fait partie intégrante des activités scoutes. »

Bérets sur le coté, écussons du Sacré Cœur sur le bras gauche@Fabrice Simoes

Petite précision, même si elle est rattachée à des prieurés de la Fraternité St Pie X, mais est également ouverte aux non-baptisés, la Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouillon « reconnaît officiellement la légitimité des sacres conférés par Mgr Marcel Lefebvre en 1988. Les groupes affiliés doivent reconnaître cette légitimité et ne peuvent faire appel à des aumôniers ou des associations condamnant ces sacres ou recourant aux messes traditionnelles. » Un peu intégristes quand même les scooteurs.

A priori, les membres de la troupe Saint-Sébastien devraient avoir les oreilles qui sifflent lors de la prochaine réunion de débriefing de la fête. Le premier qui sort un cierge pour que cela ne se reproduise pas sera excommunié, pour sûr !

Les lunettes de soleil, c’est uniquement pour passer inaperçu@Fabrice Simoes

 

A lire aussi: Jeanne, quand la droite extrême s’incruste dans la fête

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -1°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024