Apremont sur Allier, dans le Cher, fait partie des 168 villages labellisés « plus beaux village de France ». C’est une petite cité médiévale située en Berry, entre Nevers et Sancoins, pleine de charme et très accueillante. Mais le site est surtout remarquable par son jardin botanique plein de fraîcheur et de curiosités qui mérite le détour et vaut la pause.
Par Anne-Cécile Chapuis
Apremont sur Allier a une longue histoire qui remonte au Moyen âge. Ses vieilles maisons en attestent. Il s’est développé au fil des siècles et sa situation à la confluence de la Loire et de l’Allier lui a conféré un statut propice à la prospérité. Un château magistral en est le témoignage, toujours habité aujourd’hui par les descendants des riches familles de négociants qui ont fait la réputation du village. Le château ne se visite pas, mais les écuries du XIXe siècle sont accessibles et offrent d’intéressantes expositions (actuellement les calèches)
Un jardin remarquable
Mais l’un des atouts majeurs d’Apremont sur Allier, c’est son grand jardin botanique. Créé en 1977 par Gilles de Brissac, niché entre l’Allier et le château, il offre des parterres floraux au détour de collines, cascades, petits étangs et terrains paysagés, et il est parsemé de curieuses constructions pleines de charme.
Ainsi le pavillon turc au milieu des nymphéas ou encore le Belvédère dont on doit la réalisation à l’architecte Serébriakoff. Ce joli pavillon à multiples facettes est décoré de faïences de Nevers, évoquant l’histoire de Pulcinella. L’on peut suivre las pérégrinations du célèbre personnage de la Comédia delle arte, de Venise aux Indes en passant par le Machu Pichu et…Apremont sur Allier, of course !
Flâner dans les allées du jardin, se laisser surprendre par les couleurs et les odeurs, contempler les pavillons en admirant l’inspiration de leur créateur, s’attarder à prendre des photos pour garder trace de la rencontre, voilà tout un programme qui ne manquera pas de ravir le promeneur et le récompensera dans de son escapade en Berry !
Pour en savoir plus :
http://www.apremont-sur-allier.com/fr/