Fort Lapointe: Un coin de paradis au bout de la Charente

Niché sur les bords de l’estuaire charentais face à l’île Madame, le fort Lapointe, vestige des fortifications du XVIIe, offre une vue spectaculaire sur les marais et la presqu’île fourasine et une belle évasion entre ciel et mer.

Par Jean-Luc Vezon

L’estuaire de la Charente vu des fortifications.
Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Au bout du sentier littoral partant de Fouras-les-Bains pour rejoindre Rochefort-sur-Mer, un drapeau flottant au vent d’ouest dans le ciel d’azur annonce le site. Premier des sept forts, construit en 1672, le fort Lapointe (ou Vasou) fait partie d’un ensemble de forts édifiés entre le XVIIe et le XIXe siècle.


Désignés sous le nom de « ceinture de feu », ces constructions sont un vaste système défensif des forts de La Rade, dans le Pertuis d’Antioche, imaginé par les ingénieurs du roi Louis XIV, Vauban et Colbert, afin de protéger des menaces hollandaise et anglaise l’arsenal royal de Rochefort situé en amont de la Charente, et d’en contrôler l’accès.


Depuis l’arrivée d’Isabelle Lebertre il y a une dizaine d’années, l’ancien site militaire revit. Sous l’égide d’une association, Les amis de fort Lapointe, des travaux ont été réalisés tandis que le fort, classé Monument historique en 2002, accueille différentes manifestations culturelles : théâtre, concert, journée du patrimoine …


« Ce lieu acquis par mon grand-père maternel après guerre est exceptionnel. 1er ouvrage de protection de l’arsenal, il accueillait un casernement de 80 soldats et des batteries de canons. Les derniers occupants furent les soldats de la Wehrmacht. Nous voulons le faire vivre et lui donner une âme » explique Isabelle Lebertre tombée amoureuse du lieu.

Isabelle et Luc-Jean Lebertre accueillent les visiteurs avec le sourire dans ce havre de paix.
Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Avec son mari Luc Jean, cette normande reçoit quelques amis et partenaires du projet qui plantent leurs tentes dans l’enceinte ou investissent le dortoir décoré d’objets insolites et chargé d’histoire. Durant quelques jours, les invités retrouvent des conditions de vie rudimentaires et naturelles. Il n’y a en effet ni eau ni électricité dans le fort. Douche solaires extérieures, toilettes sèches, éclairage à la bougie et eau de la citerne de 7000 m3 sont de rigueur pour une tranche de vie au grand air.

Camping 100 % naturel. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Dans ce lieu magique et unique, ils profitent d’un paysage de toute beauté situé dans un périmètre Natura 2000. On peut y observer des hérons et autres limicoles, se baigner sur une plagette ou observer la nature océane au rythme des marées. Le 7 août prochain, en soirée, le trio William Chabbey enchantera ce lieu hors du temps.

fortlapointe@gmail.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024