« Je suis heureuse d’être ici, en Province. En Province, et pas dans les territoires, quel vilain mot », déclarait avec le sourire ce samedi 9 juillet 2022 Anny Duperey, dans le parc du château de Selles sur Cher, là où sont exposées ses photographies jusqu’au 31 juillet.
Par Jean-Luc Bouland
Résidant plus souvent dans la Creuse qu’en la capitale, la comédienne, auteure et photographe avait ainsi répondu à l’invitation de Jocelyne Thomas, la présidente du Photo-club Sellois, pour venir exposer ses clichés lors du 50e anniversaire du club. « Nous nous sommes rencontrées à un salon du livre, j’ai fait ma proposition, et il nous a fallut 6 mois pour concrétiser le projet ». Peut-être grâce à une connivence entre les loups de ses livres et ceux du parc guéretois.
Cette manifestation s’inscrit dans des « Photofolies » selloises complétées par un Salon national d’art photographique à la salle des fêtes (jusqu’au 17 juillet), et des expositions dans d’autres lieux de la commune, telles celles de Bernard Levert et de Patrick Sciou. Le président du club de Bourges, lors de l’inauguration, n’a pas hésité à lancer une invitation à Anny Duperey pour venir en 2023 célébrer le centenaire de son association.
Quant aux responsables du Château, heureux de l’évènement, très impliqués dans la vie culturelle de la commune, ils se disaient que la présence tout juillet de celle qui obtint un César en 1977 pour son rôle dans le film Un éléphant ça trompe énormément était un bon présage pour impulser leur prochaine attraction permanente, prévue dès le 1er août, et consacrée aux Dinosaures. L’univers de la photographie est une famille formidable.