Tout l’été, le cinéma Les Carmes reste ouvert et a concocté une programmation spéciale. Des histoires d’été, voyage autour des films de vacances, proposées les dimanches. Et puis une rétrospective Pasolini, huit films remasterisés spécialement pour le festival de La Rochelle, et qui passeront toutes les semaines d’été.
Par Bernard Cassat
Les histoires d’été, déjà commencées fin juin, vont proposer, les dimanches à venir :
10 juillet
Chronique d’un été
Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ? Docufiction avant la lettre, ou plutôt ethnofiction, comme on dira à l’époque pour le cinéma de Jean Rouch, qui regarde et parle aux passants parisiens de 1960 comme aux Peuhl ou aux Pygmés qu’il va filmer en Afrique : pour essayer de les comprendre. Ce film annonce Mai 68 par son regard nu et décapant sur les rapports de classe, la féminité, la sexualité, le monde du travail, a dit Les Inrocks.
Chronique d’un été a reçu le Prix de la Critique au Festival de Cannes, en 1961.
Sorti en 1961, ressorti en 2011, repris et remasterisé cette année. 1h25
Voyage en Italie
Un couple d’Anglais va se défaire pour mieux se retrouver à l’occasion d’un voyage à Naples, où ils se sont rendus pour hériter d’un oncle.
Scénario : Roberto Rossellini, Antonio Pietrangeli, Vitaliano Brancati
Interprètes : Ingrid Bergman, George Sanders, Maria Mauban
Sorti en 1954. 1h37
Les dents de la mer
A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs…
Scénario : Carl Gottlieb, John Milius, Peter Benchley, d’après son livreSpielberg
Réalisation : Steven Spielberg
Interprètes : Roy Scheider, Robert Shaw, Lorraine Gary, Carl Gottlieb, Jeffrey Kramer
Sorti en 1975. 2h04
17 juillet
Conte d’été
Un jeune homme qui attend son amie pendant des vacances d’été à Dinard fait la connaissance de deux autres jeunes filles. Entre les trois, le coeur de Gaspard balance-t-il vraiment ?
Scénario, réalisation : Eric Rohmer
Interprètes: Melvin Poupaud, Amanda Langlet, Gwenaëlle Simon, Aurelia Nolin
Sorti en 1996. 1h53
Jeux d’été
Marie, danseuse étoile, reçoit un jour un mystérieux colis : c’est le journal intime de son ami de jeunesse, Henrik. Elle part à la recherche de cet amour et retrouve le souvenir de son premier amant et de leur idylle abrégée par la mort de celui-ci, disparu tragiquement dans un accident.
Scénario : Herbert Grevenius, Ingmar Bergman
Interprètes : Maj-Britt Nilsson, Birger Malmsten, Georg Funquist
Sorti en 1951, 1h36
23 juillet
A l’abordage
Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu’à deux c’est plus drôle. Et comme ils n’ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?
Scénario : Guillaume Brac, Catherine Paillé
Réalisation : Guillaume Brac
Interprètes : Eric Nantchouang, Salif Cissé, Edouard Sulpice, Asma Messaoudene
Sorti en 2021, 1h35
24 juillet
Voyage surprise
Le propriétaire d’un vieil autocar et deux révolutionnaires organisent un voyage touristique. Les participants bien qu’étant habitués à faire la “bombe” n’en reviendront pas.
Scénario : Pierre Prévert, J. Nohai
Réalisation : Pierre Prévert
Interprètes : Maurice Baquet, Martine Carol, Anette Poivre
Sorti en 1947. 1h25
L’homme de rio
Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l’enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d’un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.
Scénario : Daniel Boulanger, Ariane Mnouchkine, Jean-Paul Rappeneau, Philippe de Broca
Réalisation : Philippe de Broca
Interprètes : Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais, Daniel Ceccaldi, Simone Renant
Sorti en 1964. 1h52
31 juillet
Louise en hiver
À la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure. Jusqu’à ce qu’une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l’ordre.
Scénario, réalisation : Jean-François Laguionie
Film d’animation sorti en 2016. 1h15
Le couteau dans l’eau
Un couple qui part en bateau pour un week-end en mer invite un passager à son bord. Le film qui a fait connaître hors de Pologne son réalisateur.
Scénario, réalisation : Roman Polanski
Sorti en 1963. 1h34
Rendez vous de juillet
Pris dans un chassé-croisé amoureux, une bande de copains que réunit la passion du jazz organise une expédition en Afrique.
Scénario : Maurice Griffe, Jacques Becker
Réalisation : Jacques Becker
Interprètes : Daniel Gélin, Brigitte Auber, Nicole Courcel, Maurice Ronet
Sorti en 1949, 1h52
La série des films d’été aux Carmes continuera au mois d’aout :
Le 7 aout : Zazie dans le métro de Louis Malle. Eva en aout de Jonas Trueba. La piscine de Jacques Deray.
Le 14 aout : L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano (1999). La belle équipe de Julien Duvivier (1936). Le sauvage de Jean Paul Rappeneau (1975)
Le 21 aout : Pauline à la plage d’Eric Rhomer (1983). Monika d’Ingmar Bergman (1953).
Le mercredi 31 aout : Le mari de la coiffeuse de Patrice Leconte (1990)
Le vendredi 2 septembre : The endless of summer de Bruce Brown (1966)
Le 4 septembre : Les vacances de Mr Hulot de Jacques Tati (1953). Le laureat de Mike Nichols (1968)
Parallèlement, un rétrospective de huit films de Pier Paolo Pasolini, remasterisés, passeront tout l’été.
Tous les programmes et horaires sur https://www.cinemalescarmes.com/