Blois: “Fleur de Loire”, inauguration en grande pompe

L’hôtel 5*- restaurant gastronomique blésois du chef Christophe Hay a été inauguré hier soir en présence de 500 invités. Il se veut un nouvel atout pour le développement touristique du Val de Loire.


Par Jean-Luc Vezon

En bord de Loire, Fleur de Loire est un site exceptionnel. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Voitures de luxe, tenues de soirées, dégustation de caviar de Sologne, animations et feu d’artifice, l’ampleur de ce projet mené par Yvan Saumet, ancien président de la CCI 41 et investisseur valait bien cette soirée prestige. Arrosée par la pluie dans sa première partie, elle a permis aux convives de découvrir tous les espaces du site : restaurants Amour blanc (en bord de Loire), Christophe Hay et ses magnifiques cuisines, kiosque à pâtisserie, espace bien-être, réception, salons …


Entouré de ses équipes (110 collaborateurs en tout), Christophe Hay a pris la parole avec émotion : « une nouvelle page s’ouvre. Avec Yvan Saumet, nous travaillons depuis deux ans sur ce projet qui n’aurait pas pu éclore sans vous tous ». Rendant hommage à celles et ceux qui l’ont soutenu dans cette aventure, il a souhaité que « chacun soit autant inspiré par le lieu que lui ».


Maire de Blois, Marc Gricourt n’a pas manqué de se réjouir de l’ouverture de ce ressort haut de gamme à l’adresse d’une clientèle internationale « qui fera vivre les autres restaurants, le commerce de centre-ville et les sites patrimoniaux ».


A la source du projet dont il est l’investisseur (16 millions de travaux pour la restauration du bâtiment), Yvan Saumet a lui aussi salué le courage de Christophe Hay : « je ne l’aurai pas fait sans toi ». Se félicitant de la qualité des travaux et de la mobilisation des architectes et artisans pour les achever en juin, il a néanmoins averti que « le résultat se mesurera sur le temps long ».

Maurice Leroy guest star

Avant la cérémonie du ruban, l’arrivée et la prise de parole de l’ancien ministre Maurice Leroy, de retour de Moscou, restera un autre temps fort. En quelques mots, Momo a exprimé son amitié avec Christophe Hay qu’il suit chaque jour sur Instagram : « tu as un cœur gros comme ça et tu n’as jamais eu la grosse tête ; je suis sûr que Fleur de Loire sera une destination gastronomique de premier plan et que tu auras ta troisième étoile ».

Pas encore complètement terminé, le site, référencé Relais & Châteaux a ouvert cette semaine une partie de ses chambres (20 sur 42) et ses deux restaurants. Le reste des chambres (aile ouest), la piscine et le spa-balnéo seront achevés dans le courant de l’été.

La cuisine et le marbre de Christophe Hay. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

A lire aussi: Mieux déjeuner dans les collèges de Loir-et-Cher: un menu 100% local avec le chef Christophe Hay**

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024