Alexandre Avril et les LGBT


Alexandre Avril n’en finit pas de défrayer la chronique. Selon un communiqué de la FSU datant du 22 juin, le jeune Maire de Salbris serait intervenu auprès du collège Gaston Jollet pour exiger l’annulation d’un concours photos organisé dans le cadre d’une action d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’homophobie. L’élu a donné sa version des faits à Magcentre.

Par Jean-Luc Vezon

Le syndicat dénonce « une ingérence inadmissible dans les enseignements dispensés dans un collège public », s’apparentant selon lui à de l’abus de pouvoir. Il demande solennellement au préfet et à l’Inspectrice d’Académie Sandrine Lair « de rappeler à M. Avril les limites des compétences d’un maire et de retourner vers les personnels pour leur exprimer toute la confiance qu’ils ont en eux ».

Par ailleurs, la FSU dénonce et condamne les propos jugés « outranciers » tenu par Alexandre Avril dans l’émission de Pascal Praud « l’heure des pros » diffusée sur Cnews mercredi 15 juin. En accusant les personnels du collège de Salbris « d’organiser une journée de soutien à la cause LGBT » ayant lieu le lendemain, “M. Avril dénigre le travail accompli par les personnels et remet en cause leur attachement au principe de neutralité des agents publics”, peut-on lire sur le communiqué. Le syndicat rappelle que les actions d’éducation à la sexualité font partie intégrante des programmes du collège, tout comme les actions de lutte contre les discriminations de toutes natures.

Lors de cette émission consacrée aux atteintes à la laïcité pouvant être causées par le port, par quelques élèves, de tenues traditionnelles mais non religieuses Alexandre Avril aurait ainsi, selon la FSU « réussi à faire la preuve de son racisme antimusulman et de son homophobie, le tout en détournant et en instrumentalisant le principe de laïcité ».

La FSU déclare soutenir les personnels du collège Gaston Jollet de Salbris qui, « ont à cœur de transmettre les principes républicains de Liberté, d’Égalité et de Fraternité et qui, par leurs actions, permettent aux élèves de devenir Femmes ou Hommes et de se construire en tant que citoyennes et citoyens de demain ».

La réaction d’Alexandre Avril , ” le devoir d’alerter ”

Face à cette nouvelle attaque de ses opposants, le maire de Salbris a répondu point par point à nos questions et s’estime dans son rôle de lanceur d’alerte. « J’ai été interpellé par de nombreux parents d’élèves inquiets et interrogatifs d’une initiative non liée à un travail pédagogique s’apparentant à une forme de soutien à la cause LGBT. Il s’agissait d’une invitation pour les élèves à venir habillés dans des tenus LGBT puis à prendre des photos pour un concours », explique Alexandre Avril.  

L’élu républicain s’interroge aussi sur la nature réelle de cette action militante touchant tous les élèves, y compris les 6e qui n’ont même pas reçu d’éducation à la citoyenneté. Preuve du bien-fondé de sa démarche, le principal du collège Frédéric Collot a d’ailleurs annulé le concours photo après validation du conseil pédagogique de cet établissement de 300 élèves. Il a également adressé un mail à tous les parents d’élèves.

« La lutte contre l’homophobie est nécessaire. J’ai d’ailleurs suggéré au principal d’organiser une journée du respect et de la tolérance liée avec un vrai travail pédagogique support », conclut Alexandre Avril qui envisage par ailleurs le dépôt d’une plainte auprès du procureur de la république de Blois pour diffamation.  

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024