La Fondation du patrimoine et Airbnb ont annoncé deux nouveaux projets lauréats en région Centre-Val de Loire du programme « Patrimoine et Tourisme local » lancé en novembre dernier. Ce projet, ayant bénéficié d’une donation de 5,6 millions d’euros de la part de Airbnb, permettra de soutenir 200 projets de restauration d’édifices, privés et publics, situés dans les territoires ruraux de la France métropolitaine. La porte d’Amont de la ville de Meung-sur-Loire fait désormais partie des édifices sélectionnés par la fondation du Patrimoine.
Par Antoine Lebrault
Construite au cours du XIIIe siècle et protégée depuis 1925, la porte d’Amont de la cité magdunoise est le trait d’union entre le centre historique bordé par la Loire et les quartiers les plus au Nord. Elle est l’un des derniers remparts visibles de la ville. Dévastée dans un premier temps lors des guerres de religion, elle fut reconstruite en 1629, et était la porte principale (porte d’honneur) lors des réunions des échevins au cœur de la ville.
Sa restauration devient urgente du fait de l’état de délabrement de la couverture et des murs. Des fuites provenant de la toiture engendrent de très nombreuses et nuisibles infiltrations d’eau. Plusieurs travaux de charpente, de toiture et de menuiserie sont d’ores et déjà prévus pour sa restauration.
Un Monument à part pour les Magdunois
Au delà du projet de rénovation, il s’agit d’un acte symbolique pour la commune de Meung-sur-Loire. En préservant son patrimoine historique, la mairie compte faire de la Porte d’Amont un marqueur de l’identité de la cité. Une fois restaurée, le projet serait de transformer le monument en un lieu d’exposition et de visite touristique, afin de dynamiser l’attractivité culturelle autour de la ville.
Entre Orléans et Chambord, à la croisée des chemins entre la Beauce et la Sologne, au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’Unesco, sur la route de la « Loire à Vélo », Meung sur Loire est une cité médiévale très appréciée.
Petite anecdote, l’horloge a pour particularité de compter 61 minutes sur le cadran côté ville.
À l’heure actuelle, le montant comptabilisé pour la rénovation de l’édifice est de 115 318 euros. La fondation du patrimoine rappelle que le grand public peut participer au financement de ce projet de restauration.
Informations : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/porte-d-amont-de-meung-sur-loire