Législatives 2022 : Coup de tonnerre dans le Loiret avec deux députés RN

La surprise du second tour des législatives 2022 dans le Loiret est l’arrivée pour la première fois de son histoire de deux député·e·s du Rassemblement National. Ensemble ! s’en sort très bien avec la réélection des trois député·e·s REM. En revanche la NUPES ne remporte aucun siège.

La soirée électorale de ce 19 juin 2022 sous un gros orage à Orléans. Photo Sophie Deschamps

Les résultats électoraux de ce second tour des législatives 2022 ont été accueillis par un gros orage à Orléans. Un orage qui accompagne le coup de tonnerre politique avec l’élection inédite de deux députée·s du Rassemblement National dans le Loiret, Mathilde Paris et Thomas Ménagé.

Ensemble ! améliore toutefois son score de 2017 avec la réélection des trois députée·s macronistes Stéphanie Rist, Caroline Janvier et Richard Ramos et l’arrivée d’un nouveau en la personne d’Anthony Brosse qui l’emporte de 11 petites voix. Des élu·e·s qui se sont toutefois gardé·e·s de tout triomphalisme face à l’échec d’Emmanuel Macron d’obtenir une majorité absolue.

Un second tour à nouveau marqué par une très forte abstention plus forte même qu’au premier tour, et la canicule n’explique pas tout. Maigre réconfort : le Loiret a plus voté que la moyenne nationale avec 52,53% d’abstention contre 54% en France.

Les circonscriptions à la loupe 

Première circonscription 

Stéphanie Rist, réélue députée macroniste dans la 1ère circonscription du Loiret. Photo Sophie Deschamps

En ballotage favorable le 12 juin 2022, la députée sortante REM Stéphanie Rist est donc réélue assez confortablement avec  57,21 % des voix face à la candidate NUPES-PS Ghislaine Kounowski (42,79%)

Deuxième circonscription

Caroline Janvier, députée macroniste réélue dans la deuxième circonscription du Loiret. Photo Sophie Deschamps

Même scénario sur ce territoire puisque la députée macroniste sortante Caroline Janvier est réélue elle aussi assez largement avec 55,78% des suffrages face au candidat NUPES-Pôle démocratique Emmanuel Duplessy (44,22%)

Troisième circonscription 

Mathilde Paris, élue députée RN dans la troisième circonscription du Loiret. Photo Mag Centre

Score plus serré où la candidate du Rassemblement National Mathilde Paris l’emporte avec 52,22% des voix contre la candidate Ensemble ! Carine Barbier (47,78%). Une circonscription qui était détenue rappelons-le par Claude de Ganay (LR) depuis 2012 et qui n’avait jamais élu de candidat d’extrême-droite.

Quatrième circonscription 

Thomas Ménagé, élu député RN dans la quatrième circonscription du Loiret. Photo Mag Centre

Très large victoire de Thomas Ménagé, candidat du Rassemblement National qui obtient 63,36% des votes contre Bruno Nottin, candidat NUPES-PC (36,64%). Une circonscription qui était occupée par Jean-Pierre Door (LR) depuis 2002 et qui élit donc pour la première fois un membre de l’extrême-droite.

Cinquième circonscription

Anthony Brosse, élu d’un cheveu dans la cinquième circonscription du Loiret. Photo Sophie Deschamps

Le candidat Ensemble ! Anthony Brosse l’emporte d’un cheveu du côté de Montargis puisqu’il devance le candidat RN Valentin Manent de seulement 11 petites voix avec 21,37% des voix contre 21,36%. On ignore encore si Valentin Manent va demander un recours à cause de ce faible écart de suffrages. Une circonscription qui était elle aux mains de la députée LR Marianne Dubois depuis 2009.

Sixième circonscription 

Richard Ramos, Ensemble ! Modem, réélu député de la sixième circonscription du Loiret. Photo Sophie Deschamps

Le député sortant Richard Ramos Ensemble ! Modem est lui aussi bien élu avec 57,27% des suffrages face au candidat de la NUPES-LFI Olivier Hicter (42,73%)

A lire aussi : Premier tour Législatives 2022

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024